La thérapie IR® est une approche thérapeutique innovante créée par le Dr François Le Doze, neurologue et psychothérapeute qui met la relation au cœur de l’accompagnement. Elle a été développée à partir des données récentes en Neurosciences sur l’attachement et le trauma et se situe dans la continuité du modèle I.F.S®.
Cette approche psycho-corporelle agit sur la neuroplasticité du cerveau et permet de traiter les blocages et conflits internes.
Elle part du principe que l’on peut agir et modifier notre vision du monde, de nous-mêmes et des autres au travers du lien à l’autre.
Elle utilise des outils originaux (métacognition, association relationnelle) pour permettre au cerveau de se reconfigurer en abandonnant les émotions et les croyances qui ne sont plus utiles pour les remplacer par des informations du présent.
La thérapie IR® a de nombreux bienfaits sur les difficultés relationnelles, blocages internes qui nous empêchent d’être en lien avec les autres, sur l’insécurité, la gestion des émotions et les traumas profonds non résolus qui ne peuvent s’exprimer en mots.
Son objectif est la résolution des conflits internes et la libération des souffrances émotionnelles liées aux troubles de l’attachement et aux traumatismes du passé.
Elle permet de retrouver une sécurité intérieure, confiance en soi et un équilibre psychique permettant de dépasser les obstacles.
Elle permet de traiter non seulement les trauma complexes mais aussi les troubles de l’attachement qui leur sont souvent associés.
Chaque séance dure 1 heure.
Elle démarre avec un temps d'échange au cours duquel nous ferons un point sur la semaine écoulée et les changements observés.
Puis nous travaillerons pendant 55 minutes sur ce qui est présent dans votre vie et les émotions que vous souhaitez soulager.
Le nombre de séances dépendra de la problématique à traiter. Il faut prévoir idéalement une séance toutes les deux semaines. La durée moyenne d’un suivi en IR® est de dix à quinze séances.