Cabinet Delambre , 1 rue Delambre, 75014 Paris, France
 
Christine Calypso KAN

Comment nos émotions impactent notre corps ?


emotions

Quand nos émotions impactent notre corps et commencent à déclencher des inconforts physiques, on parle de somatisation.

Qu’est ce que la somatisation ?

On parle de somatisation quand une détresse psychologique se manifeste sous forme de symptômes physiques, sans explication médicale apparente.

La somatisation est souvent accompagnée de stress, d’anxiété. Elle se manifeste par des symptômes physiques comme la douleur, la fatigue, des troubles cutanés, des problèmes gastro-intestinaux ou d’autres troubles corporels.

On parle de somatisation lorsque les symptômes physiques sont présents depuis au moins deux ans et provoquent une forte dégradation de notre bien-être.

D'où vient la somatisation ?

Elle peut survenir à la suite d’émotions fortes (agression, perte d’emploi, séparation, deuil), de troubles anxieux, d’une dépression, d’un trouble de stress post-traumatique.

La plupart du temps, c’est un moyen pour l’organisme de se protéger d’une souffrance psychologique. Elle peut commencer par des troubles légers puis évoluer vers un affaiblissement des défenses immunitaires. Vous trouverez plus d'informations sur ces troubles sur wikipedia.

Le stress prolongé abîme, nous fait vieillir plus vite et détruit.

La bonne nouvelle est que l’esprit est puissant pour détruire mais aussi pour soigner et qu’il existe de nombreuses techniques pour s’en sortir.

Choisissez celles qui vous conviennent le mieux !

petite-fille-et-icones-emotions

10 méthodes pour diminuer stress et somatisation

1- Cohérence cardiaque et respiration

La cohérence cardiaque et les techniques de respiration anti-stress.

Les exercices de respiration modifient les circuits cérébraux, rendent moins sensibles aux crises d'angoisse. Nous pourrons le tester en début de séance.

femme-respire dans la nature

2- Communication

Il est essentiel de communiquer et de dire ce que l'on a sur le  cœur même si c'est difficile car les non-dits et les silences peuvent déclencher des troubles organiques, des dysfonctionnements.

Les souffrances et les maux traduisent souvent ce que l’on ne peut pas exprimer par les mots.

Les maladies parlent des tensions, des conflits qui nous agitent, des deuils non surmontés, du ressentiment, de la culpabilisation. 

Si l'on vit seul, que l'on a besoin de parler et personne avec qui échanger, il existe des numéros ou sites tels que SOS amitié

deux-chevres

3- Sport

Le sport combat directement le stress. Il permet de diminuer les douleurs et de ressentir plus de bien-être. Il n'est pas nécessaire de faire beaucoup de sport pour en ressentir les bienfaits.

Marcher dans la nature et profiter des odeurs et des sensations euphorisantes est tout aussi bénéfique ! On observe une baisse de la tension artérielle et du stress et une amélioration du sommeil. De plus, certaines substances libérées par les végétaux dopent notre système immunitaire ! 

paysage-de-montagne

4- Méditation

La méditation atténue l’impact du stress, renforce l’attention, la concentration et régule les émotions. 10 minutes par jour suffisent pour commencer à en ressentir les bienfaits. 

Nous pourrons commencer par une courte séance de méditation si vous souhaitez commencer à l'intégrer dans votre vie et ne savez pas comment démarrer.

femme médite dans la nature

5- Animal

De nombreuses études montrent la réduction de l’anxiété au contact d’un animal. Le niveau de stress diminue fortement. Il existe même des thérapies spécialisées : zoothérapie.

chiens

7- Corps

Un excellent moyen de faire baisser l'anxiété et le stress est de reprendre contact avec son corps, avec le toucher. Ca peut être en dansant, en se faisant masser, en mettant en place des routines liées au corps comme une salutation au soleil de Yoga tous les matins, en allant au sauna pour se libérer des toxines, en se brossant la peau avec une brosse sèche pour stimuler la circulation.

deux mains liées

8- Réseaux sociaux

Des études démontrent que plus on utilise les réseaux sociaux, plus on risque de souffrir de troubles anxieux ou dépressifs.

Cela peut générer des sentiments de jalousie, la peur d'être exclu socialement.

Enfin, les réseaux sociaux rendent de plus en plus de monde dysmorphiques : la recherche d’approbation, la comparaison des physiques, l’auto-évaluation mettent une pression permanente. 

S'en éloigner quelque temps permet de retrouver rapidement une paix de l'esprit.

portables

9- Bénévolat

Le fait de se tourner vers les autres nous donne la possibilité de stopper la montée du stress. Penser aux autres nous détourne de nos problèmes, nous permet de relativiser et de retrouver plus de bien-être.

petite fille et benevolat

10- Hypnose

L’hypnose peut être efficace pour diminuer fortement le stress et l’anxiété en quelques séances.

La durée du suivi dépendra du nombre de sujets à traiter dans la mesure où le stress peut générer toutes sortes de problématiques (angoisses, phobies, troubles du sommeil, troubles sexuels, troubles compulsifs, incontinence émotionnelle etc).

Le succès du suivi dépendra en grande partie de la relation de confiance qui va s’instaurer entre le thérapeute et le sujet.

Dans la première séance, nous chercherons ensemble :

  • La cause de ce stress
  • Est-il lié au présent, au passé ou au futur ?
  • Est-ce que vous avez la possibilité de pouvoir intervenir directement sur le sujet ? Si oui, l’hypnose n’est pas la bonne solution.

On va chercher aussi l’intensité des symptômes et travailler par exemple sur les émotions ou la réinterprétation des souvenirs si c’est lié au passé.

On peut également s’adresser directement à l’inconscient ou  travailler avec des métaphores si ça vous parle (par exemple quand une personne dit : "j'ai comme un poids dans l'estomac" On va jouer avec cette image pour baisser l'intensité de l'émotion ).

On peut aussi couper un lien de souffrance, ancrer de nouvelles ressources.

Les méthodes sont très variées et dépendent de vos besoins.

Au fil des séances, je vous apprendrai également à vous relaxer grâce à des techniques d’autohypnose pour que vous puissiez gérer votre stress en toute autonomie dès que nécessaire.

 

(L’hypnose ne remplace pas un traitement médical et ne peut pas se substituer à un avis médical. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire ou supprimer un traitement médical. Actuellement, si vous avez un traitement, POURSUIVEZ-LE). 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Comment réussir sa prise de poste ?

06 Jan 2024

Une prise de poste est toujours une période délicate, près d'un quart des prises de poste ne répondent pas aux attentes. Les clés pour la réussir ci-dessous.

À la une

Surmonter la peur du rejet et de l'abandon avec l'hypnose

31 Oct 2023

Les blessures de rejet et d'abandon impactent fortement nos vies d'adulte. Heureusement on peut s'en libérer grâce à l'hypnose.

À la une

Comment se passe une séance d'hypnose avec un enfant ?

20 Sep 2023

L'hypnose avec les enfants est magique, c'est un moment de partage et de complicité.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Je peux pas j'ai hypnose

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.