Retrouvez votre liberté d’agir et de réagir
Il est grand temps de rallumer les étoiles - Apollinaire
Vous êtes ici car vous en avez assez d'être dépendant d'une substance ?
Vous aimeriez pouvoir vous détendre autrement et retrouver votre liberté ?
Ne plus vous cacher, ne plus avoir honte ?
Préserver votre santé ?
Regagner en estime de soi ?
Faire des économies ?
Ou peut-être juste vous sentir bien ?
L’addiction est une dépendance très forte, une perte de contrôle sur laquelle on n’arrive pas à agir malgré les conséquences négatives qu’elle peut générer. On parle d’addiction quand on perd sa liberté et que cette envie irrépressible de consommer prend toute la place…
On consomme au début par plaisir ou pour soulager quelque chose. Pour pouvoir arrêter, il est donc essentiel de prendre en compte la notion de plaisir et de savoir ce que la substance a procuré à un moment donné.
La réduction des dépendances s’appuie sur la mobilisation des ressources des individus et le renforcement de leur motivation pour y parvenir. Dans un second temps, on va commencer à se reconnecter à son corps, à son environnement, travailler sur ses automatismes.
Il existe de nombreuses façons de travailler une addiction.
Apprendre à choisir où on met son attention, à rediriger ses sensations. Prêter son attention à ses sensations corporelles permet d’être moins absorbé par l’envie du produit.
Travailler sur la partie de soi qui a envie de consommer et celle qui veut arrêter.
Installer un « distracteur » dès que la personne va commencer à penser à son envie : comme par exemple faire venir une image, une musique, s’évader vers un lieu qui sécurise, mettre une armure ou une bulle de protection.
Apprendre à traverser les émotions plus tranquillement : localiser l’émotion dans son corps et la modifier (méthode de réification). Ca permet de les vivre plus sereinement, d’atteindre une meilleure régulation émotionnelle comme avec la cohérence cardiaque
Travailler sur le dégoût
Apprendre l’auto-hypnose pour aller vers plus d'autonomie.
Enfin, l’état hypnotique est parfois comparé à une expérience sensorielle proche de celle vécue avec des drogues douces et travailler sur cette sensation et sur la créativité qu’elle peut produire peut faire baisser naturellement la consommation.
Ou toute autre solution en fonction de ce que vous aurez besoin de travailler.
12 avenue du Général Leclerc
Bâtiment C
Paris 14
Métro Ligne 4 Mouton-Duvernet
Bus 38, 68, 92
RER B Denfert-Rochereau
Pensez à prendre rendez-vous avec le cabinet avant de vous déplacer.
Je propose des séances en cabinet à Paris 14e mais aussi à distance pour adolescents, adultes ou seniors.