Cabinet Delambre , 1 rue Delambre, 75014 Paris, France
 
Christine Calypso KAN

Avoir confiance en soi grâce à l'hypnose


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Combien d’articles avez-vous lu avec cette injonction : « Aimez-vous tels que vous êtes ! » Plus facile à dire qu’à faire ... Non ? Qu’en pensez-vous ? Combien sommes-nous à être insatisfaits ? Voire même à en avoir ras le bol de certains de nos comportements ? 

Confiance en soi hypnose paris 14

Confiance en soi, estime de soi, c’est quoi au juste ? Si deux termes existent, c’est que ça ne doit pas être tout à fait pareil ! Quelles sont les différences entre les deux ?   

Je vous propose dans cet article de faire le point pour arrêter de vous mélanger les pinceaux, vous apporter des pistes pour vous questionner et vous expliquer ce qu’un accompagnement peut vous apporter. 

Confiance en soi et estime de soi : pourquoi faire ?

La société nous demande d’être sûrs de nous, productifs, performants dans un monde en perpétuel mouvement.

Et les réseaux sociaux contribuent à nous faire douter de nous-mêmes.. Et cette confiance est pourtant plus que nécessaire pour évoluer au sein d’une société où compétitivité et performance priment.

Avoir confiance en soi permet d’accéder à la liberté, au bien-être une sorte de graal que tout le monde recherche, de prendre du recul, choisir ce que l'on veut devenir, avoir une meilleure santé.

Le manque de confiance en soi tire vers le bas et écrase car on passe son temps à se dire que c’est impossible. Si on fait partie d’une minorité en raison de sa couleur de peau, de genre ou d’un handicap, il peut être plus difficile d’avoir confiance en soi. Car on peut être considéré comme plus faible et/ou se sentir comme tel.

Comme dit Christophe André : « avoir une bonne estime de soi est indispensable pour se sentir libre »

Quand j’ai commencé à écrire cet article, j’ai voulu regarder combien de livres j’avais lu sur ce sujet : plus de quarante ! Et il m'a fallu des années pour m'en sortir enfin ! C'est possible ;-)

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Manque de confiance en soi en entreprise : quelques indices

Manquer de confiance en soi est souvent très handicapant :
 

A titre personnel quand on n’ose pas aborder une personne, la regarder dans les yeux, parler à une soirée, discuter avec ses voisins, ça devient vite handicapant et peut donner une mauvaise image de soi.

A titre professionnel, on peut ne pas arriver à parler avec son manager de ses ambitions professionnelles et avoir l’impression de ne pas être considéré. Ou quand lors d’une réunion un collègue nous dit agressivement que l’on a tort et que l’on reste pétrifié au lieu de répondre à ses remarques. Cette passivité peut faire terriblement souffrir. Je le sais, je l’ai vécu plusieurs fois...

Donc non seulement le manque de confiance en soi est handicapant au quotidien mais il peut avoir des conséquences psychiques importantes. On ressent de la honte, de la tristesse, du découragement.

Ca peut même conduire à une phobie sociale (on ne va plus au contact des autres), à une très forte anxiété voire à la dépression car on ne voit pas comment s’en sortir.

Comment se manifeste le manque de confiance en soi ou d'estime de soi dans votre vie au travail ?
  • Vous avez peur d'animer une réunion ? Votre prise de parole en public manque de fluidité ? Vous avez la boule au ventre à l'idée de vous exprimer en public ?
  • Vous vous êtes mal à l'aise face au regard d'autrui ? Lors de la présentation d'un nouveau projet, vous craignez d'être jugé par votre manager ou vos collègues ?
  • Vous vous sentez illégitime dans vos prises de décision ?
  • Vous êtes terrifié lors d'un conflit avec un collègue ou un supérieur ?
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L'importance de gagner en confiance en soi

Or, dans notre monde actuel où la performance est reine, avoir de l'assurance est devenu un impératif en entreprise.

Pour gagner en assurance, il est important de travailler sur 3 paramètres :

  • L’estime de soi (l’opinion que l’on a de soi)

  • L’affirmation de soi (notre rapport aux autres)

  • La confiance en soi (la confiance dans nos compétences)

En effet, l'assurance est plus que nécessaire pour survivre à la vie au travail, où l'on nous demande d'être de plus en plus productifs, compétitifs et sûrs de nous.

Ainsi, en la gagnant :
  • vous serez plus à l'aise, confiant et donc plus affirmé lors de vos prises de parole en public 
  • vous pourrez négocier plus facilement lors de vos rendez-vous commerciaux ou de vos
  • réunions de travail ;
  • vous oserez demander une promotion ou une augmentation à votre patron ;
  • vous deviendrez maître de vous-même et saurez désormais gérer calmement la situation lorsque votre manager ou un collègue s'adresse à vous avec agressivité.
En somme, vous serez mieux dans votre tête, dans votre corps et dans votre travail.

Confiance en soi et estime de soi : deux variables indispensables à votre bien-être

Tout développement personnel est incomplet, voire impossible sans confiance en soi et estime  de soi. Car elles sont les fondations de notre équilibre intérieur et social.

Contrairement à ce que l'on peut penser, ces deux notions ne sont pas interdépendantes, bien qu'elles soient très proches. En effet, nous pouvons très bien posséder l'une tout en manquant de l'autre. Cependant, un esprit fort de ces deux qualités vous permet d'exploiter votre plein potentiel, de vous projeter et avancer sereinement dans la vie.
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Confiance en soi et estime de soi : les différences

Avoir confiance en soi, c'est croire en soi, en sa capacité de faire telle ou telle chose, en ses connaissances, en son potentiel pour atteindre un objectif.

C'est donc reconnaître nos propres compétences, nos talents, nos forces et nos ressources. La confiance en soi nous pousse à l'action, on ose, on prend des risques et l'échec ne nous fait pas peur. Rien ne peut nous arrêter. La confiance en soi nous permet de relever des nouveaux défis, d’aller de l’avant.

Quand on en manque il se passe quoi ? 

La confiance en soi varie et dépend du contexte. Le souci, c’est notre capacité à agir dans un domaine où on est moins à l’aise. Cela génère du stress, de la peur.

Exemples 

Peur de jouer du piano à un concert , peur d'écrire des articles pour un blog , peur de proposer une nouvelle idée en réunion... 

Bonne nouvelle c’est normal ! Cela arrive à tout le monde quand on doit faire face à une situation nouvelle. Notre cerveau a du mal avec les nouveaux défis. 

Que faire pour développer sa confiance en soi ?

1/ Développer ses compétences, ses connaissances est essentiel pour gagner en confiance.

2/ S’entraîner est la base pour développer de nouvelles capacités, se préparer aux éventualités, anticiper. 

2/ Se préparer mentalement en visualisant la scène. Ca se passe où ? Avec qui ? Que devez-vous faire et à quel moment ? Comme si vous pouviez projeter le film de la situation de la façon la plus précise possible. 

3/ Pratiquer de la cohérence cardiaque pour gérer le stress au quotidien.

Et l’hypnose ça peut aider ? 

Un accompagnement peut être pertinent pour vous permettre de dévoiler ce qui se cache derrière votre peur. Pour mieux vous connaître et mieux gérer vos émotions. Pour enfin passer à l’action et traverser cette peur qui vous bloque. 

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L'estime de soi, c'est connaître et reconnaître sa propre valeur, ses qualités et ses atouts. C’est la base de la confiance en soi car cela détermine la façon dont on évalue ses capacités et la façon dont on se voit par rapport aux autres. Avoir une bonne estime de soi c’est être conscient de ses forces, de sa valeur en tant qu’être humain. C’est le socle de tout.
 
L'estime de soi est globale contrairement à la confiance, c'est-à-dire qu’elle a un impact sur plusieurs plans de notre vie que ce soit dans les relations affectives, le travail, notre rapport à nous-mêmes.
Une estime de soi forte suppose une bonne opinion de soi et un amour de soi inaltérable. Elle nous permet de poser un regard bienveillant sur notre personne, quelle que soit la situation. On s'apprécie tel que l'on est. Elle nous conduit à nous respecter et à nous sentir respectable, en toute circonstance.
En somme, on est, en quelque sorte, émotionnellement invincible.
 

Les signes possibles d’un manque d’estime sont : 

  • Auto-critique importante, insatisfaction, perfectionnisme. 
  • Se sentir attaqué par les commentaires des autres, les envier. 
  • Indécision fréquente 
  • Stress chronique, anxiété avec des ruminations. 
  • Négativité généralisée. 
  • Ou tout à l’opposé, il y a ceux qui se trouvent meilleurs que tout le monde, qui ont la critique facile sans regarder ce qu’il se passe chez eux.

Que faire ? 

Avant toute chose, avoir conscience que d’évoluer sur l’estime de soi demande du temps. Si on pouvait s’apprécier en claquant des doigts ça se saurait... 

1/ Apprendre à mieux se connaître et savoir comment on fonctionne. Pour se faire vous pouvez demander à vos amis, votre famille quels sont vos qualités, vos défauts ... Pourquoi faire appel à quelqu’un qui nous connait ? Parce qu’il est très difficile de s’auto-évaluer par manque de recul. 

2/ Entraîner votre cerveau à percevoir ce qui va bien dans votre vie ne va pas vous transformer en bisounours pour autant : Discuter avec votre compagnon, boire un café ou autre au calme, le sourire d’un proche, le soleil qui pointe son nez aujourd’hui.... Profiter de l'instant présent n'est pas un cliché.

3/ Faire appel à un professionnel pour les situations particulièrement difficiles si vous vous sentez bloqués, dans une impasse. Par exemple lorsque :

  • vous avez du mal à dire non, exprimer vos limites .
  • vos relations affectives se passent de la même façon comme si vous retombiez dans des travers connus et reconnus malgré vous .
  • votre autocritique vous pollue au quotidien et dans votre boulot . Si bien que vous en arrivez à faire du moins bon travail que ce que vous êtes capable. L’épuisement ou le burn out frappe à votre porte sans que vous ne soyez capable de renverser la vapeur .

Estime de soi, confiance en soi et affirmation de soi : le combo gagnant

De la confiance en soi et de l'estime de soi, naît l'affirmation de soi. C'est être capable d'affirmer ses points de vue, ses ressentis, ses besoins et ses droits, sans tenir compte du regard d'autrui, sans lui demander la permission, ou encore attendre son approbation, mais tout en le respectant.

Même si on se répète que le regard de l’autre ne compte pas, il y a toujours une petite voix intérieure qui se demande ce que notre manager pense de notre présentation, ce que nos collègues pensent de notre nouveau projet professionnel. L’affirmation de soi est la capacité à ne pas laisser cette petite voix parasiter nos relations avec les autres. L’affirmation de soi est le fait de ne pas toujours chercher l’approbation dans le regard des autres, ne plus avoir peur d’être jugé, exprimer ses besoins, poser des limites. Et oui ça peut être difficile.

Et évidemment tout est lié : sans estime de soi, il est très compliqué de s’affirmer ou d’avoir confiance en soi.

Qu’est ce qui l’alimente ?

L'affirmation de soi, c'est aussi être authentique et assumer ses choix, tout en étant bien dans ses baskets. L'affirmation de soi ne connaît pas la peur ni la culpabilité malsaine. C'est pourquoi elle sait si bien imposer ses limites.

Tout comme l'estime de soi et la confiance en soi, l'affirmation de soi est une attitude que l'on peut développer tout au long de notre vie.
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On ne naît pas confiant, on le devient

L'estime de soi et la confiance en soi se construisent dès notre plus jeune âge.

Depuis l’enfance, on construit des croyances personnelles qui ne sont que des interprétations de ce que l’on a vécues.

Développer sa confiance en soi commence très tôt. En ayant confiance dans nos parents, on nourrit notre propre assurance et l’amour que nous porte notre famille nous permet de nous sentir en confiance et de nous aimer.

Nos parents, notre famille, nos professeurs, les adultes, les amis qui nous entourent vont soit nous donner confiance en nous soit contribuer à notre manque de confiance en nous.

Chaque étape de l’enfance est clé et si une étape se passe mal, cela peut impacter le développement de la confiance en soi.

De nombreuses personnes n’ont pas eu la chance de bénéficier d’un environnement affectif serein et sains. Parfois d’autres personnes peuvent jouer ce rôle mais pas toujours.

En effet, le danger est que les jugements négatifs répétés s'immiscent dans notre inconscient et germent pour se transformer en critique intérieur destructeur. Il s'agit de cette petite voix qui ne cesse de marteler notre esprit, même adulte, de croyances limitantes telles que le sentiment d'être nul, de ne pas être à la hauteur. Ces dernières abîment ainsi, jour après jour, peu à peu, notre confiance en soi et notre estime de soi.
 
Toutefois, si vous n'avez pas eu la chance d'évoluer dans un environnement affectif sain et aimant, rien n'est perdu. Considérez que votre quête ne fait que commencer, rien n'est immuable.
En effet, l'estime de soi et la confiance en soi sont des apprentissages qui s'acquièrent au fur et à mesure de nos expériences de vie. Pour cela, il est essentiel d'avoir façon constructive de voir les choses, dont notamment l'échec qui est également un apprentissage faisant partie de la vie. Si l'échec peut faire mal à l'ego, il reste toujours un bon professeur
 

Avoir confiance en soi implique d’avoir grandi dans un environnement bienveillant et aimant et quand ce n’est pas le cas, l’hypnose et en particulier l’hypnose humaniste peuvent être d’une grande aide

On pourra travailler en hypnose les blessures émotionnelles, remettre de l'ordre dans le chaos intérieur en travaillant sur des archétypes tels que l'enfant intérieur, le masculin et le féminin blessé, le critique intérieur.

image spirituelle montrant de la confiance en soi

Développer sa confiance en soi

Développer sa confiance en soi exige un grand effort de reconstruction et aussi de connaître certaines règles. Il sera important de savoir faire la différence entre fait et interprétation, cesser de se dévaloriser, même s'il s'agit d'un travail de longue haleine, le résultat est tellement gratifiant que ça vaut vraiment la peine de faire tous les efforts.

Les règles d’or pour développer sa confiance en soi sont de ne plus se comparer aux autres, apprendre à se connaître et notamment à reconnaître ses forces et à lâcher-prise. C’est une autre manière de voir le monde.

S’accepter pleinement et refuser de fuir en se réfugiant dans le travail, le sommeil ou l’alcool.

Prenez rendez-vous avec vous-même

Vaincre le manque de confiance en soi ou d'estime de soi est possible avec l'hypnose et l'EFT-H.

L'hypnose permet de revisiter des souvenirs traumatiques, des blessures d'enfance ou des blessures émotionnelles souvent bien enfouis (un harcèlement en entreprise, une trahison sentimentale, etc.) et faire en sorte qu'ils n'aient plus d'impact dans le présent.
Travailler sur nos blessures, nos peurs, nos doutes permet de les soulager, voire de nous en débarrasser définitivement.

Sortez de votre cage... mentale

Au fil des séances, grâce à l'hypnose, je vais vous permettre de vous libérer de vos tensions ou de vos blocages émotionnels, briser ces chaînes qui vous empêchent d'avancer.

Nous ferons en sorte de mettre de la distance par rapport à vos croyances limitantes, aux généralisations. Par exemple, ce n'est pas parce que vous avez échoué plusieurs fois dans la vie que vous êtes voué à échouer toute votre vie.

Renaissez de vos cendres

Enfin, pour compléter mon travail, toujours au moyen de l'hypnose et sur la base de la mise en lumière de vos réussites passées (évoquée ci-dessus), je vous permets d'accéder à vos propres ressources, à les réactiver.
 
Oubliez qui vous croyez être, osez devenir qui vous êtes. À cette fin, faites une liste des petits changements que vous aimeriez mettre en place pour vivre la vie que vous souhaitez. C'est vous qui décidez. Devenez ainsi acteur de votre vie.

En résumé, 10 techniques pour développer sa confiance en soi et son estime de soi

  1. Faire taire le critique intérieur : tu es nul, pas à la hauteur. De nombreuses techniques permettent de travailler cela en hypnose, EFT-H ou en sophrologie.
  2. « Je suis nul » : Arrêter de se dévaloriser en listant tous ses moments de réussite car on a  souvent tendance à se focaliser sur le négatif.
  3. « Je ne sais pas faire » : La seule façon de ne plus avoir peur est d’affronter ses peurs : une peur que l'on fuit devient une panique, une peur que l'on affronte, du courage. Plus on parle en public, moins on a peur de parler en public et l’inverse est vrai. Juste mettre en place de petits challenges pour sortir de sa zone de confort et être fier de l’avoir fait. En hypnose, sophrologie ou PNL : on travaillera sur le développement de vos compétences.
  4. « Je ne m’aime pas » : Identifier ce qui vous rend heureux et votre mission de vie.
  5. « Les autres ne m’aiment pas » : on peut relativiser l’impact de savoir que certains ne nous aiment pas sur notre vie. Et travailler en hypnose ou en sophrologie l’amour de soi.
  6. Décider et devenir acteur de sa vie en faisant une liste des petits changements que vous aimeriez mettre en place. Admirer quelqu’un sans se comparer peut rassurer sur la possibilité de réussir en sortant de sa zone de confort surtout en voyant que chaque personne connaît des échecs. Prendre des décisions nécessite un peu d’assurance, de faire des choix, d’accepter une parte risque. Accepter de se tromper est le meilleur moyen de gagner en assurance. Multiplier les actions permet de les banaliser !
  7. Plus on travaille et plus on est compétent dans son domaine, plus on gagne en confiance. Ca implique de s’entraîner, de pratiquer régulièrement notre passion ou notre activité pour gagner en confiance. 
  8. Etre soi-même : Se comparer aux autres donne une fausse idée de la réalité, en particulier sur les réseaux sociaux. Ca renvoie à nos échecs et peut réactiver des blessures d’enfance.
  9. Mettre en place des rituels de reconnexion à vous-mêmes comme la méditation.
  10. S’affirmer avec la méthode ci-dessous lorsque l'on a quelque chose à dire ou lorsque quelqu'un nous agresse :

  • Je comprends ton point de vue (Je manifeste de l'empathie)
  • Personnellement : vous exprimez l’émotion que vous avez ressenti durant le conflit :  ex 
  • Question : poser une question pour montrer son intérêt ou changer de sujet.

Exemple en entretien d'embauche :

  • Vous n'avez pas fait d'école de commerce ! 
  • Je comprends que c'est un sujet important pour vous, j'ai en effet fait le choix de faire telles études xx
  • Quels sont les critères les plus importants pour vous pour ce poste ?

On reste posé, on garde la maitrise de l'échange et on change de sujet.

C'est parfait pour exprimer ses besoins, calmement en restant ferme et en respectant l’autre.

Et c’est étonnant car ça marche dans toutes les situations. Généralement, je fais quelques simulations avec mes clients pour qu'ils soient de plus en plus à l'aise avec cette méthode.

Conclusion

Un accompagnement permet de vous aider à identifier vos mécanismes inconscients, avoir des explications et ainsi mieux vous connaître.

Il permet de dédramatiser car finalement personne ne se lève le matin en se disant : « Hmmmmm ... Comment je vais me pourrir la vie aujourd’hui ? » 

Il permet aussi de faire le tri pour voir l’essentiel, établir vos priorités selon votre projet

Pour les personnes impactées par leur passé avec des évènements difficiles qui y ont eu lieu, un accompagnement permet de nettoyer les empreintes laissées au présent. Pour ne plus trainer son baluchon aujourd’hui. 

Euhhh ok mais ça veut dire quoi ça ? Moi, je ne veux pas ouvrir la boite de Pandore ! 

Vous n’avez aucune obligation à raconter dans les moindres détails ce qui vous est arrivé. Tout l’intérêt de l’hypnose c’est que vous n’êtes pas obligé de revivre les évènements passés. Ces derniers peuvent être abordés en symbolique comme des métaphores. Se faire accompagner est une co-construction dans laquelle c’est vous qui choisissez comment vous souhaitez travailler pas le praticien. 

Tout ceci pour retrouver plus de sérénité au quotidien et vous respecter. 

Sources

Oser : thérapie de la confiance en soi - Frédéric Fanget, La confiance en soi, une philosophie- Charles Pepin, Start something that matters- Blake Mycoskie, Imparfaits libre et heureux- Christophe André, La force de la confiance : Une thérapie pour s'unifier - Francois le doze, Confiance en soi et estime de soi avec l'hypnose- Lockert, Olivier, IFHE, Estime de soi, confiance en soi - Saint-Paul, Josiane de, Dunod, Fais toi confiance ou comment être à l'aise en toutes circonstances - Filliozat, Isabelle, https://www.capital.fr/votre-carriere/ameliorez-vos-performances-au-travail-grace-a-l-hypnose-845695, https://www.doctissimo.fr/psychologie/developpement-personnel/estime-de-soi/jai-confiance-en-moi/reprendre-confiance-en-soi-grace-a-lhypnose-une-technique-qui-a-fait-ses-preuves/d79ea4_ar.html


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