Cabinet Delambre , 1 rue Delambre, 75014 Paris, France
 
Christine Calypso KAN

Qu'est ce que l'hypnose humaniste ?


attrape-reve-pour-hypnose-humaniste paris 14

L'hypnose humaniste est une approche différente et passionnante de l’hypnose, enseignée par ses fondateurs Olivier LOCKERT et Patricia D’ANGELI à l’Institut Français d'Hypnose Humaniste et Ericksonienne (IFHE).
L'hypnose humaniste permet à la personne de s’ouvrir activement à davantage de conscience plutôt que de plonger passivement dans l’inconscience.

J’ai choisi de faire un article de blog sur ce sujet car je pratique autant l’hypnose humaniste que l’hypnose ericksonienne et que l’on me pose beaucoup de questions sur les blessures d’enfance et les archétypes sur lesquels nous travaillons en humaniste.

Qu’est ce que l’hypnose tout court ?

L’hypnose est une pratique thérapeutique. Elle consiste à aider des personnes à aller mieux par le biais de la parole. C’est un « Etat Modifié de Conscience »

Qu’est ce que cela veut dire ?

Quand on est en Etat Modifié de Conscience, on se sent « ailleurs », dans une grande rêverie, comme lorsque l’on est tellement absorbé par ce que l’on fait qu’on en oublie le monde autour. Cet état décuple notre sensibilité aux suggestions du thérapeute et nous permet d’évoluer positivement.

chat-avec-un-regard-vert-hypnotique

Hypnose humaniste : quelles sont ses particularités ?

Contrairement à l’hypnose ericksonienne, l’hypnose humaniste fait en sorte de reconnecter la personne à elle-même. Cette reconnexion produit ce que l’on appelle un « Etat de Conscience Augmentée » : la personne est bien en Etat Modifié de Conscience donc en hypnose, mais en plein éveil, totalement autonome et connectée à elle-même.

La personne en Etat de Conscience Augmentée va avoir tous ses sens en éveil, l’impression de voir des couleurs plus vives, d’entendre les sons avec plus d’acuité, de ressentir les sensations avec plus d’intensité, d’avoir plus de créativité, plus d’intuition. C’est un peu comme quand on refait le monde avec de très bons amis, on se sent en pleine forme sans aucune fatigue, comme si tous les cerveaux autour de la table s’étaient connectés en un seul grand esprit hyper conscient, capable de trouver plus de possibilités, d’idées. On se sent plus qu’éveillé et on peut savourer cette sensation tellement agréable d’hyper connexion à soi-même et à toute la vie autour.

Les techniques du thérapeute humaniste sont simples et symboliques. Tout ce qui est dit est clair et exprimé sans sous-entendus ou allusions. Le thérapeute guide la personne pour qu'elle puisse se guérir par elle-même

Le patient n’a donc pas peur de perdre conscience, de devoir lâcher prise. On ne « plonge » pas en hypnose humaniste donc on n’en revient pas non plus, il n’y a pas de perte de connaissance, ou de contrôle du corps.  On ne rencontre donc jamais de résistance en hypnose humaniste. Le patient gagne en conscience en voyant, entendant et ressentant ce qu’il a en lui.

Guidée par cette forme d’hypnose, il va avoir accès à une dimension supérieure que l’on appelle la CONSCIENCE majuscule.

spirale-couleur-feu-pour-hypnose-humaniste

Hypnose humaniste : qu’est ce que la Conscience ?

On pourrait dire que la Conscience est ce dont on est conscient quand on est inconscient : par exemple quand on dort on est inconscient mais il arrive que l’on se souvienne de nos rêves. La Conscience, elle, ne dort jamais, elle est consciente pendant notre sommeil. C’est un immense champ d’information qui donne forme au monde et donc à nous-mêmes. C’est la vie, la source de notre sagesse, l’origine de toutes nos connaissances. C’est notre vrai nous. Elle est ce qui nous crée, individuelle autant que collective, un peu comme si nous étions un des rayons d’un immense soleil.

Et l’inconscient dans tout ça ?

L’inconscient est comme un ordinateur surpuissant avec un âge mental d’enfant. Il s’occupe autant du fonctionnement de notre corps que de nos apprentissages, nos blessures, nos émotions et notre intellect.  Il regroupe l’ensemble des mécanismes dont nous ne sommes pas conscients, comme une sorte de pilote automatique personnel

Il gère notre mémoire et peut stocker des expériences oubliées par le Conscient depuis longtemps et qui ont toujours un impact dans le présent, comme un trauma par exemple. Il est toujours présent, capable de traiter énormément d’informations. Comme c’est une machine, l’Inconscient ne fait pas les choses intentionnellement. Il fait toujours de son mieux, avec les connaissances qu’il a. S’il n’est pas créateur, il peut être créatif car il a horreur du vide, ce qui peut permettre de générer de nouvelles ressources en thérapie.

photo-violette-dhypnose-humaniste-paris

Hypnose humaniste : les trois strates de l’Inconscient

Il est important de distinguer quelle « strate de l’Inconscient » est en œuvre chez une personne afin de pouvoir cibler facilement l’action thérapeutique :

Strate 1 - Corporelle : avec le ventre comme siège symbolique : Ce niveau est le siège de notre instinct de survie. Il gère la biologie et ses automatismes. Cette strate est fondamentale car on dit en Hypnose Humaniste qu’elle est à l’origine de plus de 65% de nos maux. En effet, c’est d’ici que viennent nos peurs, notre besoin de sécurité, nos comportements.

Strate 2 – Emotionnelle : avec la poitrine pour symbole : C’est le niveau du cerveau limbique, celui de nos émotions et de nos apprentissages. Elle est responsable de notre confort émotionnel

Strate 3 – Intellectuelle : symbolisée par la tête : C’est le niveau du néocortex où viennent nos soucis liés à la raison, à l’intellect. En Hypnose Humaniste, c’est la partie active lorsque la personne est en Etat de Conscience Augmentée.

Les autres niveaux psychologiques

A- La Matrice : L’âme du monde

La Matrice est notre grand Inconscient, elle contient les informations qui nous donnent forme physiquement et psychologiquement. 

B- Les Objets Informationnels

On connaît les expressions telles que : « Cette idée m’est venue comme cela, l’inspiration m’est tombée dessus », comme si les idées flottaient et étaient douées de mouvement. Les philosophes et scientifiques confirment ces notions d’information et de champs.

En Hypnose Humaniste, les Objets Informationnels sont les blocs d’informations qui donnent forme à toute chose et que l’on manipule en Thérapie Symbolique. Lorsqu’ils appartiennent à une personne on les appelle : symboles et lorsqu’on les retrouve partout dans le monde : archétypes.

C- Le Soi Idéal

Dans la philosophie humaniste, un des moyens de prendre conscience du meilleur chemin à suivre est d’accéder à notre soi idéal et être connecté à ce que l’on est vraiment.

La plupart des techniques d’Hypnose Humaniste se font à partir de ce soi idéal, zone de calme, proche de la vacuité bouddhiste, c’est l’endroit où connecter une personne qui aurait besoin de guérir ou changer.

D- L’esprit Conscient

Notre Conscient est notre état de conscience habituel. C’est le JE auquel on s’identifie chaque jour, celui qui ressent les émotions, la seule facette de nous que l’on connaisse. C’est lui que l’on va accompagner pour qu’il puisse gagner en conscience.

Hypnose humaniste : utilisation therapeutique

L’Hypnose Humaniste permet d’obtenir les bienfaits de l’Hypnose sans ses inconvénients. De plus, elle utilise la fusion des techniques classiques de psychothérapie.

Le thérapeute va aider la personne à découvrir ce qu’elle est vraiment, prendre conscience de ses automatismes pour soigner ses blessures profondes. Avec elle, on ne va pas juste soigner le symptôme mais assainir et réharmoniser le terrain, les problèmes s’évaporeront quand l’inconscient ira mieux.

Elle permet de travailler sur les sujets classiques tels que : arrêt du tabac, perte de poids, stress, insomnie, deuil, phobies, anxiété etc.

Et, en complément d’un traitement médical, elle permet également le soutien psychologique des maladies graves, les problèmes d’identité, les loyautés familiales etc. Elle peut également aider les personnes rationnelles à s’ouvrir à leur partie créative et aider les artistes et les intuitifs à être bien enracinés

De plus, l’Hypnose Humaniste convient également parfaitement au coaching (personnel ou d’entreprise). En effet, elle permet à la personne de garder toute sa conscience et son sens critique et lui permet d’agir par elle-même en toute autonomie.

hypnologue paris 14

Les outils

L’Hypnose Humaniste permet de travailler en thérapie et en psychothérapie. En effet, elle prend en compte la personne dans sa globalité, sa qualité de vie, ses émotions, son évolution personnelle. Elle permet d’intégrer un aspect plus psychologique dans l’hypnose et de travailler sur la symbolique, l’interprétation et le soin des rêves, d’avoir une compréhension profonde, une connaissance de soi.

En thérapie symbolique, le patient peut ressentir des choses au niveau du corps, par exemple ressentir son angoisse comme un gros caillou, le transformer en bulle de savon, souffler et le remplacer par une lumière chaude. 

En thérapie symbolique avancée, le thérapeute a la possibilité de parler vraiment le langage de l’inconscient et va travailler sur les archétypes comme le masculin, le féminin, l’enfant intérieur, le critique, le sage.

L’impact de l’Hypnose Humaniste est profond, elle travaille sur les symptômes mais aussi sur les blessures profondes.

La thérapie symbolique avancée

En thérapie symbolique avancée, nous allons travailler en conscience augmentée sur différents archétypes :

L'enfant intérieur blessé

En hypnose humaniste, l'enfant intérieur représente la box ou la partie de nous qui conserve les émotions, les souvenirs et les réactions liées à nos blessures d'enfance.

En se connectant à notre enfant intérieur, on peut identifier des sentiments non résolus ou des blessures émotionnelles. L'objectif est d'apporter de la compassion et de la guérison à cette partie de soi, permettant ainsi de libérer des émotions retenues et de favoriser un équilibre intérieur.

On va apaiser les cicatrices émotionnelles du passé pour retrouver plus de : légèreté, joie de vivre, créativité et insouciance.

Le Masculin et le Féminin blessés

En hypnose humaniste, le concept de Masculin Féminin est inspiré par la psychologie jungienne. Le concept de Masculin blessé et Féminin blessée ne se réfère pas pas exclusivement aux genres masculin et féminin, mais plutôt aux aspects archétypaux et complémentaires de la personnalité.

Le Masculin représente la force, la logique et l'action, tandis que le Féminin incarne l'intuition, l'émotion et la créativité.

L'idée est que chacun de nous possède ces deux aspects en lui. L'équilibre entre le Masculin et le Féminin varie d'une personne à l'autre et peut influencer nos comportements.

Lors d'une séance, je vais vous guider à travers des visualisations ou des dialogues imaginaires avec ces archétypes. Par exemple, entrer en contact avec le Masculin intérieur peut aider à renforcer la confiance en soi, la prise de décision et l'action. D'un autre côté, explorer le Féminin intérieur peut permettre de libérer des émotions refoulées, de stimuler la créativité et de développer une connexion plus profonde avec son intuition.

L'objectif est d'atteindre un équilibre harmonieux entre ces deux aspects, favorisant ainsi la croissance personnelle, la résolution de conflits internes et l'amélioration du bien-être. 

Le saboteur intérieur

Le saboteur intérieur en hypnose humaniste est comme un compagnon intérieur négatif qui peut entraver notre bien-être. Il représente les pensées autodestructrices, les doutes et les peurs qui nous limitent comme : le juge, le critique, l'addict au sucre.
En hypnose humaniste, on part à la rencontre de ce saboteur pour comprendre ses origines et ses motivations. On cherche à transformer ces pensées limitantes en pensées positives et constructives. L'objectif est de libérer votre potentiel intérieur de la personne en renforçant la confiance en soi et en favorisant un dialogue.

L'hypnose humaniste permet de transformer notre saboteur intérieur en allié, contribuant ainsi à un état d'esprit positif et à une meilleure qualité de vie.

A qui ça s'adresse ?

L’Hypnose Humaniste s’adapte à toutes les personnes et à toutes les situations.

Il n’y a pas de « patient idéal » mais une personne ouverte d’esprit et habituée à s’en servir changera plus vite que les autres, si évidemment elle a envie de changer, condition essentielle au succès de la thérapie car c’est elle qui devra exécuter les techniques.

enfant triste et blessures enfance hypnose humaniste

Hypnose humaniste : les blessures d'enfance

Les 9 blessures principales

  1. BLESSURE D’ABANDON : c’est celle qui va faire le plus mal psychologiquement. Les parents n'ont pas été présents quand pour les besoins vitaux de l’enfant.
  2. BLESSURE DE MALTRAITANCE : on parle souvent de violence physique , psychologique, d'enfant battu.
  3. BLESSURE DU REJET : l'enfant est invisible aux yeux de ses parents. Il apprend à ne pas les déranger, à se débrouiller seul.
  4. BLESSURE DE NON RECONNAISSANCE : Les désirs de l’enfant ne sont pas reconnus. "Mais non, ça ne va pas, tu ne vas pas être footballeur tu seras médecin comme toute la famille."
  5. BLESSURE DE TRAHISON : un enfant qui n'a pas vécu dans la sécurité. Exemple : une mère qui promettait à sa fille de la protéger de son père incestueux et ne l'a pas fait.
  6. BLESSURE DE L’INJUSTICE : souvent lié à la fratrie : l'enfant se faisait toujours accuser des fautes des autres par exemple. 
  7. BLESSURE DE L’HUMILIATION : proche de la blessure de non reconnaissance mais dans ce cas, les parents se contentent de le critiquer : Tu n'y arriveras jamais, tu me fais honte.
  8. BLESSURE DE L’ENFANT ROI : L'enfant est surinvesti et il pourra avoir l'impression d'être un imposteur.
  9. BLESSURE DE L’ENFANT SORCIER : souvent un enfant de thérapeutes à qui on a toujours dit : il n'y a pas de problèmes, que des solutions.

Il existe 3 façons de vivre ses blessures :

LA REJOUER : c’est-à-dire continuer à la subir comme on l’a toujours fait.

LA REFOULER : essayer de se persuader qu’elle n’existe pas. 

LA SUBLIMER : l’utiliser pour une noble cause, lui donner une bonne raison d’être. 

Nous irons en séance travailler sur la blessure principale et les blessures secondaires pour que vous puissiez retrouver de l'apaisement rapidement.

L’Hypnose Humaniste est un art de vivre et une philosophie. C’est une façon optimiste et altruiste de voir la vie avec la volonté de participer à faire évoluer l’ensemble de l’humanité en évoluant soi-même.

 

 

Sources :

Olivier Lockert et Patricia d'Angeli, fondateurs de l’Hypnose Humaniste: L’hypnose Humaniste pour les nuls - Cours Technicien et praticien IFHE - L’Hypnose Humaniste- Changez grâce aux Etats de Conscience Augmentée - Hypnose Humaniste- voie de guérison et d’éveil - Psychothérapie- Guérir vos blessures intérieures et Hypnose- Evolution humaine- Qualité de vie- Santé.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Comment réussir sa prise de poste ?

06 Jan 2024

Une prise de poste est toujours une période délicate, près d'un quart des prises de poste ne répondent pas aux attentes. Les clés pour la réussir ci-dessous.

À la une

Surmonter la peur du rejet et de l'abandon avec l'hypnose

31 Oct 2023

Les blessures de rejet et d'abandon impactent fortement nos vies d'adulte. Heureusement on peut s'en libérer grâce à l'hypnose.

À la une

Comment se passe une séance d'hypnose avec un enfant ?

20 Sep 2023

L'hypnose avec les enfants est magique, c'est un moment de partage et de complicité.

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par Je peux pas j'ai hypnose

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.