Cabinet Delambre , 1 rue Delambre, 75014 Paris, France
 
Christine Calypso KAN

Hypnose et addictions


limpact-des-addictions-dans-le-cerveau-et-lhypnose paris 14

L’hypnose est de plus en plus utilisée pour les problèmes d’addictions (ex : tabac, drogues, sucre, jeux vidéos, alcool, médicaments, etc.)

Quand parle-t-on d’addiction ?

L’addiction est une dépendance très forte, une perte de contrôle sur laquelle on n’arrive pas à agir malgré les conséquences négatives qu’elle peut générer. On parle d’addiction quand on perd sa liberté et que cette envie irrépressible de consommer (appelée craving)  prend toute la place…

Comment devient-on addict ? 

Plusieurs facteurs entrent en jeu : les facteurs psychologiques (ex : troubles anxieux, trauma), génétiques, sociaux (ex : appartenance à un groupe), familiaux (consommation familiale régulière, maltraitance) et ceux liés aux effets de la substance.

On consomme au début par plaisir ou pour soulager quelque chose. Pour pouvoir arrêter, il est donc essentiel de prendre en compte la notion de plaisir et de savoir ce que la substance a procuré à un moment donné. Si par exemple je suis stressé et que grâce à l’alcool, j'ai l’impression de me détendre, il sera essentiel de mettre en place quelque chose qui va me procurer la même sensation.

plusieurs mains tenant un telephone portable

Quels mécanismes cérébraux entrent en jeu ?

Quand on consomme une substance addictive, cela génère une sécrétion de dopamine qui active le circuit de la récompense et qui crée du plaisir et ce circuit va demander à être réactivé. Plus on consomme, plus les circuits de sérotonine et d’endorphines sont dérégulés et moins les douleurs et les émotions s’apaisent. L’amygdale, le centre des émotions se dérégule et il devient moins facile d’avoir des émotions agréables ce qui peut créer une augmentation de la consommation.

Commencer à changer 

Une méthode efficace pour démarrer est de changer d’habitudes (par exemple ne plus acheter l’alcool dans le magasin en bas de chez soi) ou mieux encore changer d’environnement.

En effet, quand on consomme régulièrement un produit à un endroit donné, il se crée un phénomène d’habitude ou d'ancrage comme par exemple le couple café/cigarette, achat de sucreries à la caisse etc. D'où la nécessité de changer les habitudes.

Dans un second temps, on va commencer  à se reconnecter à son corps, à son environnement, travailler sur ses automatismes.

L’idée n’est pas forcément d’arrêter tout de suite mais de se donner d’autres possibilités sans se mettre des objectifs impossibles à atteindre.

Il est également essentiel de relativiser la rechute : se dire que l’on a appris quelque chose avec un premier arrêt et que tout ne va pas recommencer comme avant.

L’idée est d’accompagner son arrêt progressif pour retrouver plus de liberté et ne pas tout axer sur la volonté ou la motivation.

addictions au sucre et hypnose paris 14

Les solutions proposées par l’hypnose

L’hypnose est un excellent outil pour accompagner un sevrage progressif, permettre une reconnexion au corps, faire découvrir d’autres possibilités, d’autres choix, comme un jeu, une découverte.

En hypnose thérapeutique, différentes méthodes ont prouvé leur efficacité 

  1. On peut commencer par une ou deux séances pour calmer le chaos intérieur, redonner de la sécurité (avec de l'hypnose humaniste par exemple)
  2. Apprendre à choisir où on met son attention, à rediriger ses sensations. Prêter son attention à ses sensations corporelles permet d’être moins absorbé par l’envie du produit.
  3. Travailler sur la partie de soi qui a envie de consommer et celle qui veut arrêter.
  4. Installer un « distracteur » dès que la personne va commencer à penser à son envie : comme par exemple faire venir une image, une musique, s’évader vers un lieu qui sécurise, mettre une armure ou une bulle de protection.
  5. Apprendre à traverser les émotions plus tranquillement : localiser l’émotion dans son corps et la modifier (méthode de réification). Ca permet de les vivre plus sereinement, d’atteindre une meilleure régulation émotionnelle comme avec la cohérence cardiaque
  6. Travailler sur le dégoût.
  7. Apprendre l’auto-hypnose pour aller vers plus d'autonomie.
  8. Enfin, l’état hypnotique est parfois comparé à une expérience sensorielle proche de celle vécue avec des drogues douces et travailler sur cette sensation et sur la créativité qu’elle peut produire peut faire baisser naturellement la consommation.


*(L’hypnose ne remplace pas un traitement médical et ne peut pas se substituer à un avis médical. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire ou supprimer un traitement médical. Actuellement, si vous avez un traitement, POURSUIVEZ-LE). Plus d'informations sur le site santé prévention addictions, sur wikipedia et en écoutant le podcast d'Edgar Smadja.

 

Références : Se libérer d’une addiction, Dr Dina Roberts – Se libérer de l'addiction en reprogrammant son cerveau, Patrick Bordeaux - Hypnose, Olivier Lockert - Addicts : Comprendre les nouvelles addictions et s'en libérer, Jean-Victor Blanc


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Comment réussir sa prise de poste ?

06 Jan 2024

Une prise de poste est toujours une période délicate, près d'un quart des prises de poste ne répondent pas aux attentes. Les clés pour la réussir ci-dessous.

À la une

Surmonter la peur du rejet et de l'abandon avec l'hypnose

31 Oct 2023

Les blessures de rejet et d'abandon impactent fortement nos vies d'adulte. Heureusement on peut s'en libérer grâce à l'hypnose.

À la une

Comment se passe une séance d'hypnose avec un enfant ?

20 Sep 2023

L'hypnose avec les enfants est magique, c'est un moment de partage et de complicité.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Je peux pas j'ai hypnose

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.