Aller à la rencontre de votre “saboteur intérieur” avec la therapie IR
On a tous en nous au moins un petit saboteur intérieur, une partie de nous ou un comportement qui nous gêne, comme par exemple :
-
La peur : un de nos plus grands saboteurs. Elle nous paralyse et nous pousse à rester accrochés à notre sécurité.
-
Le jugement : ou critique intérieur.
-
La culpabilité : elle va influencer notre manière d’agir car on n’assume pas qui l’on est et que l’on a peur de ne plus être aimé.
-
La procrastination
-
La compulsion
-
La colère
-
La pression : ou tendance workhalic qui nous pousse à en faire toujours plus.
Ce saboteur est présent tant que l’on ne sait pas comment l’identifier et que l’on nie ou rejette son existence.
Qu'est ce que la therapie IR®, Intelligence Relationnelle ?
Cette thérapie conçue par le Dr François Le Doze, neurologue et psychothérapeute, met la relation au cœur de l'accompagnement.
La thérapie IR mêle trois approches complémentaires.
- L'IFS que nous détaillerons dans cet article.
- La théorie de l'attachement : enfant, nous apprenons à gérer nos émotions et à développer notre confiance en nous. L'absence de lien d'attachement sécure avec les parents peut générer des difficultés pour socialiser, des angoisses de séparation.
Seul un enfant sécurisé peut explorer le monde avec confiance.
"C'est à travers ces relations privilégiées avec une figure d'attachement que l'enfant construit progressivement des modèles opérationnels internes, modèles de soi, du monde, et des figures d'attachement" J. Bowlby
Quand ça n'a pas pu être le cas, le thérapeute peut devenir une figure d'attachement fiable pour établir un environnement relationnel sûr qui facilite l'évolution de la thérapie.
- Enfin, la Théorie Polyvagale observe comment nous réagissons face au danger et son impact sur notre santé mentale. Grâce à elle, on encourage une stabilité du système nerveux, fondamentale pour une sécurité relationnelle solide.
La thérapie IR est une thérapie innovante, où le patient trouve la sécurité, l'attachement et le pouvoir de guérir ses blessures internes.
Une vidéo extraordinaire pour comprendre ce mécanisme : la video.
Aller à la rencontre des parties de nous
La thérapie IR, inspirée de l’Internal Family Systems (IFS) permet de se libérer des conflits internes, d’alléger le fardeau du passé pour retrouver le plaisir et la force d'être authentique, sans entrave.
Cette thérapie considère, comme Freud ou l’analyse transactionnelle, que notre psychisme est multiple et unique. Cependant, ce qui la différencie des autres thérapies, c'est la conviction que ces personnalités ou "part" qui nous composent interagissent en nous.
Exemples :
- la partie qui veut dormir/la partie qui veut ruminer
- la partie qui veut manger des bonbons/la partie qui veut mincir
- la partie qui veut travailler sans arrêt/celle qui sait qu'il faudrait se reposer etc.
Elles ont leur propre autonomie, liées à nos compétences, croyances et émotions, et se développent en fonction de nos besoins et de notre environnement.
Nous traversons tous des expériences négatives dans la vie, plus ou moins tôt et plus ou moins douloureuses qui peuvent être comme enkystées si elles n’ont pas été digérées.
Ces souffrances agissent à notre insu en poussant nos parts à endosser des rôles dysfonctionnels.
Le problème est que la plupart d’entre nous sont coupés de nos sensations et ne captent pas les messages que nous envoie notre corps.
La thérapie IR nous aide non seulement à identifier ces parts de nous mais à reprendre le contrôle en les acceptant, à devenir le leader intérieur actif dont notre système intérieur a besoin.
Comment ça marche ?
Quand on essaie de combattre, ignorer ou cacher une émotion ou un comportement gênant (exemple : la peur de parler en public), on finit par avoir honte de ne pas parvenir à nos fins et à la détester. Puis on finit par adapter notre vie à cette peur et à fuir toutes les situations où elle pourrait se déclencher. Notre estime de soi chute. On déteste encore plus cette part de nous qui, comme c'est une protection mise en place dans l'enfance va prendre de plus en plus de place dans nos vies.
Donc, plus on essaie de chasser ces émotions, plus elles se renforcent.
En thérapie IR, on va au contraire être curieux, poser des questions à ces parts qui nous gênent pour comprendre leurs besoins et découvrir ce qui doit être guéri.
Ces parts de nous ont des intentions protectrices, mêmes les plus destructrices. La plupart du temps, elles sont bloquées dans d'anciens traumatismes à un moment où leur rôle était nécessaire. Elles portents des fardeaux comme par exemple celui de protéger une personne qui se drogue d'une immense souffrance émotionnelle, voire du suicide.
Le processus de réunification intérieure se fait donc en soulageant nos parts de leurs fardeaux (conflits intérieurs, émotions négatives, croyances, souffrances) pour qu'elles puissent être guéries et fonctionner à nouveau librement.
Pour y arriver, il faut impérativement être dans son "self' : le véritable leader du système intérieur, compatissant, curieux et sans jugement vis à vis des parts. En séance, je vous montre comment y accéder.
Puis je vous guide pour que vous preniez conscience de votre monde intérieur et de sa multiplicité, identifiez les parties alourdies par des fardeaux et vous libérez de ceux-ci.
Pour illustrer l'exemple ci-dessus, nous allons faire connaissance avec la part "accro", la remercier pour tous les efforts faits jusqu'à présent pour protéger la personne et soit lui permettre de guérir ou de changer l'enfant qu'elle protège. Elle va pouvoir se décharger consciemment des fardeaux qu'elle porte, en lien avec des situations passées où elle est restée bloquée (peur et responsabilité émotionnelle).
Des rituels de visualisation mentale que l'on peut faire en hypnose, tels que jeter une valise dans le feu ou se libérer des boulets entravant sa marche, peuvent permettre cette libération.
Le moment le plus important a lieu quand on se rend compte que notre dysfonctionnement ne concerne pas tout notre être, mais seulement une partie de nous-mêmes, bloquée dans le passé ou figée dans un rôle, et qu’il suffit de décharger cette part de ce rôle inapproprié pour qu’on se sente libéré et accède à nos ressources intérieures.
Une fois ce travail achevé, qui peut durer de 2 à 20 séances (en fonction du nombre de sujets à traiter), le résultat est toujours le même : la confiance en soi, l’’abandon progressif des comportements extrêmes, des croyances limitantes et une bonne régulation des émotions.
On devient capable de puiser en soi-même les ressources dont on a besoin, et d’entrer en relation avec autrui de la même façon qu’avec ses parts : en faisant preuve de compassion, de curiosité et de bienveillance.
Comparé aux autres méthodes, cette thérapie permet non pas d'acquérir de nouveaux comportements, mais de libérer tout ce qui nous emprisonne.
Quel est le rôle de ces "saboteurs" ?
L'IR (comme l’IFS) distingue deux types de "protecteurs", les managers et les pompiers, qui sont des parties de nous-mêmes ayant fait l'expérience de la souffrance à un certain âge et cherchant à nous protéger, bien que leurs méthodes soient contre-productives et souvent sources de malaise et de douleur.
Par exemple, la critique, l'anticipation, la procrastination sont des comportements typiques des managers, tandis que les pulsions visant un réconfort physique (drogue, tabac, sucre, etc.) et psychique immédiat, le besoin d'évasion sont caractéristiques des pompiers (le pompier éteint le feu émotionnel).
Nos gardiens, qu'ils soient pompiers ou managers, se font sentir à travers des sensations corporelles. La méditation dynamique proposée par François Le Doze dans son livre "La Force de la confiance", vous aide à reconnaître le vôtre.
Ils protègent les exilés (ou enfants intérieurs blessés), parts de nous qui après avoir souffert (subi un traumatime, une blessure d'attachement) se sont imprégnés des croyances et des émotions (extrêmes) liées à ces événements.
Ces exilés sont passés de "Je m'aime" à "Je ne vaux rien" et sont souvent tellement amalgamés à nous que leurs croyances deviennent les nôtres et que l'on éprouve toutes les émotions négatives qui les accablent. Et comme la plupart du temps, on essaie de s'en débarrasser, elles vont tout faire pour échapper à leur exil et attirer l'attention.
C'est comme cela qu'une petite anxiété se transforme en crise d'angoisse et il est donc nécessaire d'aller à la rencontre de ces "saboteurs internes" pour les transformer.
Comment aller à la rencontre de notre "saboteur"?
-
Trouvez un lieu paisible et installez-vous confortablement comme pour une méditation.
-
Concentrez-vous sur votre souffle.
-
Dès que vous vous êtes apaisé, souvenez vous d’un moment récent où vous avez été stressé ou avez ressenti l'émotion que vous aimeriez rencontrer, que ce soit au travail, à la maison, dans les transports ou dans la rue.
-
En repensant à la scène, avez-vous une impression de serrement, de pression ? Si oui, il y a des chances que votre protecteur soit un manager. Celui-ci se manifeste souvent par des tensions corporelles.
-
Si vous avez éprouvé une sensation de perte d’énergie, de grande fatigue ou à l’inverse, un regain d’énergie après une forte montée émotionnelle contenue, si des images ou des pensées sans rapport avec la situation vous sont venues, comme pour vous couper de vos sensations, votre protecteur est certainement un pompier.
-
Poursuivez la méditation en observant ces sensations, pensées, émotions, sans jugement, simplement en les notant. Elles sont l'expression de votre protecteur, cherchant à vous défendre. En reconnaissant votre protecteur, vous apprenez à comprendre vos réactions face au stress et à l'anxiété. Cette reconnaissance est la première étape pour mieux gérer ces situations à l'avenir.
-
Voyez si une sensation est plus forte que les autres et concentrez vous sur elle pendant une minute, ressentez où elle se situe dans le corps.
-
Si elle vous irrite, vous fait peur, il est probable que d'autres parts de vous sont en train de se manifester. Demandez leur juste de faire un peu d'espace autour de la part avec laquelle vous aimeriez rentrer en contact.
-
Puis commencez à interagir avec cette part en lui posant des questions : Que veut-elle vous faire savoir ? Attendez en silence la réponse, concentré sur la zone du corps, ne l'imaginez pas. Si rien ne se passe, ce n'est pas grave !
-
Si elle vous répond, vous pouvez poser d'autres questions : Est-elle coincée dans une scène du passé ? De quoi a t'elle peur si elle n'agit pas comme ça ? Est-ce qu’elle se sent comprise à présent ? Quel est son besoin ? Se sentir en relation, se sentir vu, aimé, en sécurité, avoir sa place dans le monde ?
-
Continuez à respirer calmement, à votre rythme. Prenez un moment pour remercier votre protecteur pour son rôle dans votre vie. Il est là pour vous aider et vous soutenir, même si parfois ses méthodes peuvent sembler difficiles ou déroutantes. Regardez comment elle réagit à cette reconnaissance.
-
Cette pratique vous permet de bâtir une confiance plus profonde en vous-même et en votre capacité à naviguer dans les situations stressantes. Elle est d'une efficacité étonnante sur tout type de sabotage interne.
Prenez le temps de la plonger dans une bulle contenant son besoin, une bulle de sécurité par exemple. Identifiez la couleur, les sensations, laissez la profiter de ce moment.
-
Lorsque vous vous sentez prêt, ramenez doucement votre attention à votre environnement. Bougez légèrement vos doigts, vos orteils, puis étirez-vous doucement. Ouvrez les yeux et prenez un instant pour
-
Pratiquez cette méditation régulièrement pour vous aider à comprendre votre protecteur. Avec le temps, vous pouvez même apprendre à travailler en harmonie avec lui, pour mieux gérer le stress et les défis de la vie. Rappelez-vous que le but n'est pas de juger ou de changer votre protecteur, mais simplement de le reconnaître et de le comprendre.
On peut faire des découvertes surprenantes lors de cette exploration. En général, nos parts ont fonctionné seules pendant des années et sont souvent jeunes. On inverse la situation comme un parent qui aurait été négligent et s'intéresse enfin à ses enfants. On reprend le contrôle.
Et à quoi ça sert de faire ça ?
Le fait de savoir identifier les parts qui sont activées chez nous, de les guérir et de communiquer avec elles permet de reprendre le contrôle. On devient capable de leur demander de se détendre quand c'est nécessaire pour pouvoir mieux diriger sa vie et être moins dépendant de ses émotions.
Exemple d'une personne que j'accompagne et qui faisait des crises d'angoisse dès qu'elle rencontrait une nouvelle personne : elle sait désormais s'adresser à la part d'elle qui a peur, ce qui permet de la calmer instantanément et d'avoir aujourd'hui des interactions normales avec les gens.
Ca permet à vos parts de réaliser qu'elles ne sont plus les cow-boys solitaires qu'elles pensaient être et de se transformer pour pouvoir jouer un rôle positif dans votre vie. Elle se libère de son côté extrême et nous permet d'accéder à ses qualités et ressources dont nous étions coupés auparavant comme la joie, la sensibilité, l'émerveillement, la sexualité etc.
La thérapie IR nous permet d'alléger le poids du passé et de retrouver notre authenticité. Elle peut sembler abstraite mais on se rend compte de sa puissance quand on la vit.
Elle nous aide à comprendre nos saboteurs internes et à les libérer de leurs fardeaux.
En écoutant nos sensations corporelles, nous apprenons à les reconnaître et c'est le premier pas vers une meilleure gestion de nos émotions.
Enfin, en comprenant et en acceptant nos émotions, aussi pénibles soient elles, nous retrouvons notre pouvoir et notre puissance intérieurs.
Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter !
Sources
- Le corps n’oublie rien - Bessel A. Van der kolk
- La Force de la confiance - François le Doze
- Site self thérapie : https://selftherapie.com/
- SCHWARTZ, Richard C, éd. 1995. Internal Family Systems Therapy. New York: The Guilford Press.
- Schwartz 2019. Système familial intérieur : blessures et guérison. Elsevier Masson.
- Pourquoi nous sommes essentiellement bons ? Richard Schwartz
- Manuel de Self-Therapie de Bonnie Weiss