Cabinet Delambre , 1 rue Delambre, 75014 Paris, France
 
Christine Calypso KAN

Unleash the Power within Tony Robbins : 7 points clés


Développer votre potentiel avec Tony Robbins

En Juillet 2023, je me suis rendue au séminaire annuel de Tony Robbins avec l'envie de vivre cette expérience unique. Ces quatre jours ont été d'une intensité incroyable : 13 000 participants venus de 67 pays, tous animés par une soif de transformer leurs vies, se débarrasser de leurs croyances limitantes et créer leur réalité.

Je ne vais pas résumer les 50 heures de formation mais partager les 7 points clés qui m'ont marquée. Une expérience hors du commun, qui continue de résonner en moi.

I Devenir qui l’on est vraiment !

Potentiel illimité

Travailler sur soi ne veut pas dire changer de personnalité, mais développer son potentiel, supprimer ses croyances limitantes pour devenir qui l’on est vraiment. Et plus on prend conscience de ce que l'on ne veut plus tolérer dans sa vie, plus on a l'énergie pour mettre en place les actions nécessaires.

Notre potentiel est illimité mais la plupart du temps, nous nous limitons nous-mêmes avec nos croyances, nos émotions, nos habitudes. On peut se tromper, connaître des échecs mais le plus important est de prendre la décision de changer ce qui ne nous convient plus et d'avoir la conviction que l'on peut y arriver.

D'ailleurs c’est souvent lorsque quelqu’un nous montre qu’il est possible de faire quelque chose pour que l’on accepte de croire que ça l’est : comme le prouve l’exemple de Roger Bannister. Pendant des années, les gens croyaient qu’il était impossible de courir le 1500 m en moins de 4 minutes. Cela n’avait jamais été fait, donc c’était impossible. Roger Bannister a brisé cette croyance en battant ce record qui a été battu à de nombreuses reprises peu après.

Notre plus gros blocage : la peur !

dessin-de-femme-qui-a-peur

« Si aujourd’hui vous n’avez pas la vie que vous désirez, c’est qu’il y a une peur qui vous empêche de passer à l’action. » Tony Robbins

Ce qui nous empêche tous d'avancer est : LA PEUR.

Il existe deux peurs primaires :

  1. Celle de ne pas être à la hauteur 

  2. Celle de ne pas être aimé

La peur est sclérosante, elle nous empêche d'agir et impacte notre estime de soi.

Exemple de peurs : la peur de l’échec nous fait rester dans un job que l’on déteste, la peur d’être jugée nous freine sur les réseaux sociaux, la peur de déplaire nous empêche d’aborder quelqu’un, la peur de parler en public peut nous freiner dans notre carrière professionnelle etc.

Quelle est votre plus grosse peur ? Quel serait l’inverse de cette peur, ce qui vous permettrait d’avancer ? Qu'est-ce que cette nouvelle façon de fonctionner apporterait dans votre vie ? 

Le secret est de sortir de nos vieux schémas, d’'apprendre à utiliser la peur au lieu de la laisser diriger notre vie. Un des grands moteurs pour passer à l'action est lorsque le bénéfice que l'on aurait à changer est très supérieur à celui que l'on a en restant dans la situation actuelle.


Exemple rencontré en cabinet : Stéphane a refusé une promotion pendant des années car il est terrorisé à l'idée de parler en public. Lorsqu'il est venu me voir, il n'avait plus le choix, soit il acceptait, soit il était licencié. On a donc travaillé le sujet pour qu'il puisse vaincre sa peur et accepter le changement qu'il redoutait tant.

Le sens que l’on donne aux choses

"Les choses n’ont pas de sens. Nous attribuons un sens à toute chose" – Tony Robbins

La façon dont nous interprétons les événements de notre vie guident notre existence.

Chaque personne possède ainsi une perspective unique qui colore sa réalité. Les événements ne sont ni bons ni mauvais en soi, c'est notre perception qui leur confère une valeur.

On peut choisir d'affronter les obstacles avec détermination, les transformer en opportunités de croissance et d'épanouissement. À l'inverse, une vision négative peut nous maintenir dans l'inertie.

En maîtrisant notre façon de percevoir le monde, nous avons le pouvoir de modeler notre vie.

Trois éléments déterminent votre état et créent une émotion

 dessins-de-visage-montrant-des-motions

En comprenant les schémas inconscients cachés derrière nos émotions, nous pouvons mieux les maîtriser.

  1. Physiologie : le langage corporel (notre posture, la manière dont on se tient, on respire, on se déplace). Espérer quelque chose ou en être convaincu change la physiologie. La posture change tout. Amy Cuddy a rendu populaire en 2010 le « Power posing », la théorie selon laquelle adopter une posture affirmée crée un bouleversement hormonal et induit un changement de comportement positif.

  2. Focus : il est essentiel de mettre  notre focus sur ce qui est important pour nous, sur ce que l'on veut obtenir. Souvent, on se concentre juste sur ce que l’on ne veut pas ou ce que l’on n’a pas.  Notre énergie va là où est notre focus.

  3. Langage / Signification : le langage crée du sens, en particulier notre dialogue intérieur. On peut contrôler le sens que l’on donne aux choses.

Exemple : si on pense que l’on arrive à la fin d’une relation, va t’on se comporter de la même façon avec son partenaire ? Ou quand on se dit : "Je suis nul" : le mot devient l’expérience. Comme l'effet pygmalion (le fait de croire au succès ou à l'échec de quelqu'un, un enfant par exemple influe très fortement sur ses résultats).

A l’inverse, lorsque l’on répète un mantra avec suffisamment d’intensité émotionnelle, le cerveau commence à y croire et à mettre les changements en place.

II Les besoins essentiels qui guident nos vies

oeufs-de-toutes-les-couleurs

Six besoins humains pilotent notre vie de manière inconsciente et évoluent dans le temps. Ce sont des moteurs très puissants. Et parmi eux, deux besoins (spécifiques à chaque personne) nous animent principalement.

Les 4 besoins primaires : 

  1. Certitude : le besoin de stabilité,  de sécurité, de se sentir protégé, de répondre à nos besoins essentiels : avoir du confort, éviter la douleur, savoir anticiper.

  2. Incertitude/Variété : le besoin de changement, de surprise, de challenges : sortir de la routine, se remettre en question.

  3. Importance : le fait de se sentir spécial, différent, unique, sentir que l'on a besoin de soi.

  4. Connexion/Amour : le sentiment d’appartenance à un groupe, une religion : besoin de se sentir proche de quelqu'un ou de quelque chose.

Les 2 Besoins spirituels

  1. Croissance : le développement, l’apprentissage : se développer intellectuellement, physiquement, émotionnellement.

  2. Contribution : le besoin de donner au-delà de soi, de contribuer à quelque chose de plus grand. Le pilier de tous les besoins.

Nous trouvons tous les moyens de répondre à ces besoins de différentes manières (positives ou négatives). Toute activité, action ou émotion qui satisfait au moins trois de nos besoins devient une dépendance qui peut également avoir des répercussions positives ou négatives.

Découvrez vos besoins

Quels sont vos besoins essentiels ? Comment les satisfaites vous ? Quels sont les deux besoins qui ont le plus influé dans votre vie? Si vous décidiez de mettre au premier plan vos deux besoins les plus importants aujourd’hui, quel impact cela aurait-il dans votre vie ?

III Transformez vos rêves en réalité

attrape-reve blanc

"Ce ne sont pas les circonstances qui façonnent un Homme. C'est l'Homme qui fait les circonstances." Benjamin Disraely

Changez maintenant !

Votre passé ne doit pas déterminer votre futur. Ce n’est pas parce que vous avez échoué dans le passé que les choses doivent rester figées, au contraire ! Or, souvent, un ancien échec empêche de passer à l’action. On se crée des ancrages d'échec mentaux.

Comment commencer à changer ?

  1. Travaillez votre mental avec le trio : Physiologie - Focus - Langage

  2. Trouvez votre passion : qu’est ce que vous voulez VRAIMENT ?

  3. Décidez de passer à l’action immédiatement

  4. Soyez honnête avec vous-même : testez, vérifiez si ça marche, changez si nécessaire, renforcez ce qui fonctionne, félicitez vous !

La puissance des décisions

« Votre vie change au moment où vous prenez une nouvelle décision. » Tony Robbins

Qu’est-ce que vous aimez ? Qu’est ce que vous détestez ? Que voulez-vous vraiment ? Quelles ont été les deux grandes décisions qui ont positivement changé votre vie ? Que s'est il passé pour que vous les preniez ? Quelles sont les deux nouvelles décisions que vous allez prendre ?

Le pouvoir des croyances

"Man is what he believes" Anton Chekhov

La croyance n'est rien d'autre qu'un sentiment de certitude par rapport au sens de quelque chose.

Trois croyances essentielles pour un succès durable :

  1. Cela doit changer maintenant.

  2. Je dois changer maintenant.

  3. Je peux changer maintenant.

Nos expériences passées ne doivent pas impacter notre futur.

Réduire l'écart entre ce que nous sommes et ce que nous souhaitons être

pyramid-of-mastery-tony-robbins

Même si l'on a déjà énormément avancé, il y un toujours un écart entre ce que l'on vit et ce que l'on aimerait vivre. On peut avoir un super job mais peu d'amis, une vie sentimentale extraordinaire mais pas d'argent etc. L'idée de la "Pyramid of Mastery" de Tony Robbins ci-dessus est de mettre toute son énergie pour améliorer les éléments importants de notre vie, ceux que l'on estime ne pas être au niveau.

Quel style de vie vous engagez vous à créer ? Quelle sera la principale question que vous vous poserez chaque jour ? Quelles sont les croyances qui vous permettront de créer ces résultats ?  Quelles ont été les croyances qui vous ont bloqué ?  Quelles actions spécifiques pouvez-vous mettre en place pour commencer à combler l'écart entre vous étiez et ce que vous voulez être maintenant ?

IV Dépassez vos croyances limitantes

deux-playmobil-en-moto

Nos croyances proviennent de notre éducation, de nos parents, de l'héritage familial, de l'école, de notre quête de sens etc.

Lutter contre ses croyances limitantes est un processus qui demande du temps, de la patience et un engagement constant. Plus notre cerveau possède d'informations sur nos croyances, plus on peut les désactiver.

Commencez par vous observer et prêtez attention aux pensées qui traversent votre esprit. Quand vous identifiez une croyance limitante, posez-vous la question : "Est-ce vrai ?"

Souvent, vous constatez que ces croyances limitantes sont basées sur des peurs infondées ou des expériences passées qui ne correspondent pas à celui ou celle que vous êtes aujourd'hui.

La puissance des mantras 

Engagez vous dans un dialogue intérieur positif. Affirmez vos nouvelles croyances avec conviction et répétez les régulièrement. Notez-les si nécessaire et placez-les là où vous pourrez les voir chaque jour. Le simple fait de lire ces affirmations aura un effet puissant sur votre état d'esprit.

Cherchez également à vous entourer de personnes qui vous encouragent. Leurs paroles positives peuvent vous aider à renforcer vos nouvelles croyances.

Enfin, n'oubliez pas de célébrer vos progrès. Chaque petite victoire vous rapproche de la personne que vous souhaitez devenir. Récompensez vous et prenez un moment pour reconnaître vos réussites.

Souvenez vous, le chemin vers la transformation personnelle est un voyage, pas une destination. Chaque étape compte.

Croyances ressources

"L'homme est ce qu'il croit" Anton Tchekhov

Identifiez trois croyances limitantes qui produisent des conséquences indésirables ou négatives dans votre vie. Quelles conséquences négatives avez-vous déjà vécues à cause de ces croyances? Remplacez les par des croyances ressources. Quelles conséquences positives ressentirez vous à la suite de ces nouvelles croyances ?

Le chemin vers la maîtrise

  • Modélisez une personne qui a déjà réalisé ce que vous voulez. obtenir

  • Apprenez en immersion totale : consacrez tout votre temps et toute votre énergie dans cette direction

  • Répétez

Rappelez vous que :

  • Quand vous pensez à quelque chose, c'est un rêve

  • Quand vous en parlez, c'est intéressant

  • Quand vous le planifiez, c'est possible

  • Lorsque vous le programmez, c'est réel

V Les 5 étapes pour réussir à passer à l’action

plante-qui-pousse-dans-trois-bocaux

Voici la recette du succès pour passer à l'action. Sur le papier, elle peut sembler simpliste, mais le vrai défi réside dans son application dans notre vie quotidienne.

  1. Se mettre en état de “peak state” (Motivation maximum) : Concentrez vous sur vos capacités, utilisez votre corps et votre esprit pour parvenir à un état de puissance et de centrage absolu.
  2. Découvrir votre moteur : Savoir pourquoi vous voulez faire quelque chose (ex : aller dans une maison en feu pour chercher un objet ou aller dans une maison en feu pour sauver son enfant ne déclenchera pas la même réaction), la raison profonde. Trouvez votre passion, votre mission, ce qui vous anime réellement.

  3. Savoir exactement ce que l’on veut obtenir. Prendre la décision ferme et définitive de vous y engager.

  4. Passer à l’action immédiatement et massivement : Utilisez un modèle éprouvé ou créez le vôtre, élaborez votre plan et passez à l'action sans tarder.

  5. Changer d’approche si l'on n’avance pas dans la bonne direction : Agir intelligemment et honnêtement : Mesurez vos résultats, ajustez votre stratégie, renforcez vos actions.

Ok mais agir avec intelligence, ça veut dire quoi ? C’est avoir un but précis. La vie et les gens donnent ce qu’on leur demande. En formulant ses demandes intelligemment et précisément, on augmente nos chances de se faire aider par autrui et de recevoir ce que l’on attend.

L’idéal est de faire cela au quotidien, savoir ce que l’on veut obtenir de sa journée, par rapport au corps, au travail, à la famille.

La répétition permet de s’améliorer. En s'entraînant, on devient expert, on crée le changement. Changer est une question de motivation, pas de capacité.

Un comportement, une pensée ou un sentiment répétés régulièrement devient une habitude.

VI L'importance de bien s'entourer : l'équipe !

plusieurs-mains-qui-se-sert

L'importance de bien s'entourer

« La qualité de votre vie est égale à la qualité de vos relations. » Tony Robbins

Plus on a autour de nous des gens qui comptent, plus on a d’énergie.

Tout le monde a une équipe (famille, collègues, amis, voisins, coach, thérapeute). Commencez à voir chaque personne que vous côtoyez régulièrement comme un membre de votre équipe. Prenez soin de votre équipe. Traiter les personnes qui nous entourent comme si elles faisaient partie de notre famille permet de combler un besoin essentiel.

Faire attention aux autres est une richesse.

De toutes les décisions que l’on prend, la plus importante est de choisir les personnes avec lesquelles on passe du temps car si les attentes de notre entourage sont insuffisantes, on va s’ajuster vers le bas.

Il est donc important d'avoir dans son entourage des personnes inspirantes, des mentors, de bien les choisir pour apprendre, évoluer et donc combler un deuxième besoin fondamental.

Trois leviers fondamentaux

Trois leviers fondamentaux façonnent la réussite à long terme

  1. Créer de la valeur pour les autres. En aidant les autres, nous tissons des relations solides. L'idée est de donner avec générosité sans attendre de retour immédiat.

  2. Se conditionner : Il est essentiel de s'entourer de personnes inspirantes, motivantes.

  3. Se former et s’entraîner en permanence. La progression ne s’arrête jamais lorsque l’on veut une vie extraordinaire ! Prendre des risques, sortir de sa zone de confort et se former sont toujours indispensables.

Analysez vos domaines de compétence, quels que soient les domaines : finances, cuisine, profession,  relations, sport préféré, peu importe. Comment avez-vous réussi dans ces domaines ?

Appliquez la même stratégie là où vous souhaitez vous développer. Engagez vous dans un projet entourez vous des bonnes personnes, formez vous. À vous de définir votre plan d'action !

VII Prendre soin de son corps

personne-en-randonnee qui saute une montagne

«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité» OMS

La quatrième journée était consacrée à la santé et à l'énergie. L'idée de cette journée n'était pas de donner des solutions miracles mais de rappeler les points essentiels pour maximiser son énergie.

En effet, si la peur est le premier blocage, la seconde est le manque d'énergie.

La qualité de votre vie et de notre énergie dépend de la qualité de la vie de vos cellules. On commence à prendre soin de soi quand on arrête de s'empoisonner, que l'on donne à son corps ce dont il a besoin (physiquement, spirituellement, émotionnellement).

Les 8 cadeaux pour le corps

1- La respiration et le travail de la lymphe : Le corps est composé à 90% d'eau. On peut se passer de nourriture pendant 3 semaines, d'eau pendant 3 jours mais d'oxygène juste quelques minutes. Or, la plupart du temps, on respire mal. Il est essentiel d'apprendre à respirer, par le ventre. Le meilleur exercice pour la respiration est la cohérence cardiaque.

2- Le pouvoir de l'eau et des aliments vivants : boire de l’eau (eau filtrée ou ionisée) toutes les heures. La couleur de l'urine doit être claire. Faîtes en sorte que votre alimentation soit composée d’aliments comportant 70% d’eau pour nettoyer votre corps.

4-Privilégier les bonnes graisses : comme les Oméga-3 et 6. Remplacer beurre, fromage, lait, viande par des graisses bonnes pour la santé : huile d’olive, fruits à coque, huiles de poisson, avocat.

5- Passer au vert : diminuer l'acidité qui  accélère le vieillissement et diminue l’énergie en mangeant beaucoup plus de légumes et de fruits, en évitant le sucre et les céréales raffinées (bourrées de sucre également) : pain blanc, pates, riz blanc .. etc. Privilégiez les aliments complets. Mettez du citron dans votre eau sauf si bien sûr vous avez des problèmes d’acidité gastrique.

6- Faire deux ou trois séances de sport toniques par semaine.

7- Quelques règles simples pour manger une nourriture qui va faire du bien à votre corps, le dynamiser : 70% de légumes / fruits composent vos repas, être détendu quand on mange, manger en quantité raisonnable et bio si possible. Privilégiez les petites quantités quitte à prévoir des encas si vous avez faim.

8. Garder à l'esprit que nos pensées, nos émotions et notre état d’esprit déterminent notre état de santé.

Les 4 poisons pour le corps

fast-food-hamburger

Là encore, je ne vais pas détailler les impacts de chaque poison mais juste rappeler les aliments qui limitent notre énergie.

  1. Graisses transformées : les graisses saturées, les graisses trans, toutes les graisses toxiques pour le corps. Il existe en revanche de nombreuses « bonnes » comme les acides gras essentiels oméga 3 qui aident à réduire le risque de maladies cardiaques et que l'on retrouve par exemple dans les avocats, les fruits à coque (noix, pistaches, noisettes), les légumes secs (pois chiches, lentilles)
  2. Viande : respectez l'équilibre 70% de fruits et légumes lorsque vous consommez de la viande.
  3. Les produits laitiers : Les produits laitiers sont très acides et il est préférable de les limiter au maximum. D'autres alternatives existent comme le lait d'amande ou le lait de riz, le fromage de soja.
  4. Les aliments acides : caféine, sucre, nicotine, alcool sont à limiter au maximum si l'on veut avoir un maximum d'énergie.

 

A la fin du séminaire, Tony Robbins propose un challenge de dix jours pour que l'on fasse l'expérience des bienfaits que procurent ces nouvelles habitudes en intégrant les 8 cadeaux pour le corps et en limitant les 4 poisons.

Il n'est pas simple de résumer ces 4 jours de séminaire d’Anthony Robbins en quelques lignes ! C’était avant tout une expérience exceptionnelle et beaucoup d'émotions et des rencontres magnifiques, plus que de la théorie. Même si je ne suis pas spécialement fan des shows à l'américaine, je suis ressortie de ces 4 journées totalement reboostée, motivée et pleine d'énergie positive.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Comment réussir sa prise de poste ?

06 Jan 2024

Une prise de poste est toujours une période délicate, près d'un quart des prises de poste ne répondent pas aux attentes. Les clés pour la réussir ci-dessous.

À la une

20 croyances sur le tabac

02 Déc 2023

Découvrez les 20 idées reçues sur le tabac pour vous aider à arrêter de fumer en douceur grâce à l’hypnose.

À la une

Surmonter la peur du rejet et de l'abandon avec l'hypnose

31 Oct 2023

Les blessures de rejet et d'abandon impactent fortement nos vies d'adulte. Heureusement on peut s'en libérer grâce à l'hypnose.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Je peux pas j'ai hypnose

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.