Cabinet Delambre , 1 rue Delambre, 75014 Paris, France
 
Christine Calypso KAN

Comment l'hypnose permet de soulager les acouphènes ?


probleme-acouphenes hypnose-paris-14

Le quotidien de près de 8 % de la population est perturbé quotidiennement par des acouphènes, souvent accompagnés de troubles de l’humeur, de la concentration et du sommeil (dans 50% des cas). Les cas d'acouphènes sévères pèsent lourdement sur la qualité de vie et touchent 0,5 % des gens.

Les acouphènes peuvent survenir à n'importe quel âge, mais plus souvent autour de la cinquantaine (80% des personnes acouphéniques).

Dans 90% des cas, il n’y a pas de cause physiologique ou mécanique. Même s’il est essentiel de voir un médecin ou un ORL, il n’existe pas aujourd’hui de remède scientifiquement prouvé.

C’est pourquoi de plus en plus de patients souffrant d’acouphènes se tournent vers les thérapeutes et en particulier, vers les praticiens en hypnose car la puissance de l’esprit est un clé précieuse pour gérer et apaiser les acouphènes.

Qu’est-ce-qu'un acouphène ?

Les acouphènes sont comme des petits fantômes sonores qui apparaissent alors qu'il n'y a aucun bruit réel autour. Un quart des personnes touchées entendent des bourdonnements profonds, comme le son d'une abeille en vol. Pour les trois quart restants, cela ressemble à des bruits aigus - des sifflements, des grésillements ou des tintements, comme le son d'un vieux téléviseur allumé.

Ces sons peuvent être constants (dans plus de 50% des cas), ou intermittents. Parfois, ils semblent même se caler au rythme de votre respiration. Ils semblent respecter une sorte de routine journalière, plus calme le matin et augmentant souvent en intensité à mesure que la nuit tombe.

Un acouphène est un symptôme, pas une maladie. Il est donc important de comprendre d’où il vient et ce qui l’entretient.

Les questions à se poser ?

  1. Est-ce que les deux oreilles sont concernées ?
  2. Est-ce constant ou intermittent ?
  3. Quelle est la gêne au quotidien ?
  4. Depuis quand s’est-il développé ?
  5. Est-ce qu’il y a des émotions associées ? (ex : la peur que ça ne disparaisse jamais, qu’il s’agisse d’une maladie grave)
  6. Y a-t-il des circonstances qui le diminuent ou l’amplifient ?
  7. Est-ce que cela a un impact sur votre sommeil ? Votre travail ? Votre vie personnelle ?
  8. Quel est le rôle de l’acouphène : cette question peut sembler étrange mais l’acouphène peut parfois avoir un rôle protecteur, permettre de s’isoler du monde ou encore être un signal d’alarme.

Pathologies associées

Généralement, les acouphènes s'accompagnent d'autres problèmes de santé comme l'hypoacousie, qui se manifeste par une perte d'audition. L'hyperacousie, un autre trouble fréquent, rend certains sons ordinaires insupportables, voire douloureux.

Il n'est pas rare non plus d'avoir une sensation d'oreilles bouchées. De même, des douleurs peuvent se faire sentir autour de l'oreille. Les céphalalgies, autrement dit les maux de tête, peuvent également être associées aux acouphènes. Enfin, certaines personnes ressentent des vertiges.

Chaque symptôme se manifeste différemment d'une personne à l'autre, ce qui rend chaque cas d'acouphènes unique.

Quels sont les stress pouvant créer des acouphènes ?

femme-stresse-ayant-des-acouphnes-hypnose paris-14

Il est largement admis qu'il existe une interaction complexe entre le stress et les acouphènes. Le stress peut jouer un rôle important dans l'apparition et l'évolution des acouphènes, ainsi que dans les symptômes qui y sont souvent associés, comme l'anxiété, la douleur, les troubles du sommeil et la dépression.

En effet, le système nerveux central, qui possède des connexions anatomiques avec les centres régulateurs des grandes fonctions autonomes, pourrait expliquer l'influence du stress sur les acouphènes. Certains patients pourraient présenter un déficit du système parasympathique, ce qui expliquerait pourquoi le stress, la fatigue ou les émotions peuvent entretenir les acouphènes et pourquoi la cohérence cardiaque peut apporter un soulagement rapide comme on le verra plus loin.

Plusieurs types de stress peuvent créer des acouphènes :

  • Stress chimique : alimentation, métaux lourds
  • Stress acoustique : traumatisme sonore (de 55% à 80% des acouphènes)
  • Stress physique : un choc
  • Stress dû à une pathologie : problèmes neurologiques
  • Stress émotionnel

L’acouphène augmente le stress qui à son tour exacerbe l’acouphène.  Plus la personne va être stressée, tendue,  à l’affût du moindre bruit, plus elle va se focaliser sur les acouphènes et les ressentir. 

Des facteurs émotionnels comme la crainte de devenir sourd ou que les acouphènes ne s’aggravent, augmentent encore la souffrance morale.

Parce qu’elles renforcent la capacité à gérer le stress et à se relaxer en renforçant le contrôle personnel, l’hypnose et la cohérence cardiaque permettent une meilleure tolérance aux acouphènes. Dans les cas les plus favorables, elles réduisent fortement leur intensité et leur fréquence.

Comment soulager acouphènes grâce à l'hypnose ?

spirale-hypnotique-pour-soigner-acouphnes-paris-14

Depuis 1950, l'hypnose est reconnue comme une méthode de traitement des acouphènes (selon Pearson et Barnes). Face à l'efficacité limitée de la médecine traditionnelle, l'hypnose est de plus en plus utilisée pour soulager les symptômes.

En effet, 36 % des personnes résistant à toutes autres formes de thérapie retrouvent un mieux-être général grâce à l'hypnose.

Elle offre une véritable perspective d'amélioration pour les personnes souffrant d'acouphènes, non seulement en diminuant les bruits perçus, mais aussi en aidant à gérer le stress, l'anxiété et les troubles du sommeil qui l’accompagnent souvent.

Elle n'a pas d'effet direct sur une éventuelle pathologie qui aurait créé l’acouphène mais aide à retrouver une meilleure qualité de vie

Le but de cette thérapie est d'aider les personnes à se déconnecter de la conscience de leurs acouphènes, à se libérer de la perception dérangeante. Dans certains cas, cela peut mener à une suppression totale de leur perceptionDans d'autres, les acouphènes peuvent toujours être présents, mais ils n'ont plus d'impact sur la qualité de vie. 

Cependant, l'hypnose ne constitue qu’une approche complémentaire de la médecine traditionnelle et ne saurait en aucun cas se substituer à elle ou à un traitement médicamenteux.

De plus, il existe des contre-indications absolues à l’hypnose telles que les troubles sévères de la personnalité, comme les psychoses.

En quoi l'hypnose peut améliorer les acouphènes ?

L'hypnose renforce les capacités à gérer les acouphènes et les symptômes associés comme le stress et les troubles du sommeil. Elle est généralement accompagnée de relaxation profonde et de détente morale et permet de réduire l'anxiété, la nervosité, les tensions physiques et mentales.

Il faut prévoir en moyenne au moins 5 séances.

Comment se passe une séance ?

On commence la séance en induisant un état hypnotique que l’on va l’utiliser pour activer des idées thérapeutiques. . 

Puis on utilise de nombreuses techniques que l'on va évoquer ci-dessous. Plusieurs d’entre elles sont également efficaces pour le traitement de la douleur :

- Etablir une dissociation entre le corps et le symptôme

- Déplacer le symptôme

- Travailler sur le stress et l’anxiété

- Travailler à la rencontre de la partie qui génère l’acouphène et agir dessus

- Travailler sur la relaxation

- Faire des projections dans un futur sans acouphènes

- Mettre en place un variateur qui va permettre de moduler l’intensité des sons etc.

On peut aussi utiliser des suggestions directes ou indirectes (sous forme de métaphores par exemple) ou demander directement à l’inconscient de proposer puis tester des solutions pour soulager les symptômes.

Chaque séance est unique et dépend de la personne, des différents sujets à travailler et de la réceptivité à l'hypnose.

L’idée est d’associer les méthodes. Imaginez que chaque méthode puisse permettre d’améliorer les troubles de 10%, ça permet de ressentir très rapidement un mieux-être.

Enfin, comme mon objectif est de vous rendre autonome, je vous enseignerai également des techniques d’auto-hypnose pour prolonger les bienfaits.

ble-sous-le-soleil

D'autres méthodes pour soulager les acouphènes

Il existe de nombreuses autres méthodes pour soulager les acouphènes telles que :

Les techniques de masquage

Elles permettent de désorienter le cerveau en lui fournissant un bruit qui n’en est pas un. On va masquer l’acouphène avec un bruit blanc type grésillement ou un bruit rose (son plus doux comme celui de la pluie ou du bourdonnement d'un transformateur électrique).

Ces bruits ont un effet apaisant sur le système nerveux, favorisent la concentration et améliorent l'endormissement. On peut facilement les télécharger (ou acheter un CD) et les écouter avec un casque audio.

La prise en charge physique : massage du masseter

Ca consiste à masser le muscle Masséter (celui sur les joues) et le muscle temporal (près des tempes) en faisant de petites rotations avec les index. On part de bas en haut. Ca permet de diminuer la contraction musculaire et donc le stress. C’est une technique très simple et efficace.

L'alimentation

D'après de nombreuses études, une alimentation riche en protéines et en fruits et légumes permet de réduire les acouphènes.

Il est également important de diminuer les sucres pour éviter une neuro-inflammation liée aux acouphènes. Le régime cétogène (sans sucre, avec uniquement des graisses de bonne qualité) contribue à diminuer cette neuro-inflammation. 

Une alimentation anti-inflammatoire donne la part belle aux fruits et légumes, aux bonnes graisses (oméga 3 que l'on trouve dans les sardines, les anchois par exemple, l'huile de lin). Les baies (fruits rouges, cassis), le chocolat, le thé vont également lutter contre cette inflammation liée aux accouphènes.

Les salicylates ont également un impact positif. On les trouve dans :

- Certains fruits (abricots, pruneaux, dattes, kiwi, pêches)

- Les noix, pistaches, amandes

- Les légumes

- Les herbes, épices et condiments (anis, poivre, thym)

La cohérence cardiaque ou respiration 3-6-5

homme-qui-respire-profondment

Il est essentiel de parler de la cohérence cardiaque dans le cadre de la prise en charge des acouphènes

En effet, les personnes  constatent elles-mêmes l’exacerbation de leurs symptômes lorsqu’elles sont stressées. Les acouphènes peuvent varier en intensité, en fréquence, en tonalité, en fonction du niveau de tension psychique.

Le cerveau a pour habitude d’oublier ce qui ne représente pas pour lui un danger (ex : des mauvaises odeurs, des sensations, voire des douleurs). On appelle cela l’habituation (ex : un ado s'habitue rapidement à un appareil dentaire jusqu'à en oublier sa présence).

Les acouphènes restent permanents car le cerveau les considère comme un danger.

Pour commencer à faire baisser ce phénomène d’habituation, la relaxation et la diminution du stress vont pouvoir être très efficaces. C'est pourquoi je vais consacrer un paragraphe complet sur la cohérence cardiaque.

Pourquoi la cohérence cardiaque est-elle nécessaire ?

Il existe plus de 16000 publications médicales prouvant l'efficacité de la cohérence cardiaque et de nombreux médecins en parlent comme du meilleur anxiolytique naturel.
C'est une méthode d'une simplicité déconcertante, à la portée de tous et réalisable n'importe où.

C'est un excellent moyen pour apaiser votre stress et votre anxiété, vous aidant à rétablir rapidement votre équilibre sur les plans mental, physique et émotionnel. C'est comme bénéficier de 20 minutes de méditation et de trois heures de sérénité mentale.

Quels sont les avantages de la cohérence cardiaque ?

Ses bénéfices sont nombreux :

- Impacts mentaux et physiologiques : stimulation de l'état alpha (le niveau entre la veille et le sommeil)  qui favorise la concentration, le sommeil et permet de préparer une séance d'auto-hypnose.

- Diminution des sécrétions de cortisol (hormone du stress) : un lien a été établi médicalement entre le cortisol et les acouphènes. Moins il y a de cortisol, plus les acouphènes diminuent.

Le but est de stimuler le système parasympathique (et donc les hormones du bien-être et du plaisir tels que l'ocytocine, l'endorphine) pour agir sur le stress et donc sur les acouphènes.

image-apaisante-de-bougie

Quelles sont les conséquences physiologiques ?

D’après de nombreuses études médicales, avec la cohérence cardiaque, observe une :

- Diminution des taux de dépression d’environ 34% !

- Diminution des douleurs

- Baisse de la tension artérielle (comme si on perdait du poids)

- Diminution des symptômes prémenstruelles

- Baisse de l’irritabilité

- Baisse de la fatigue grâce à un sommeil de meilleur qualité (grâce à la mélatonine)

- Meilleure capacité à gérer nos émotions

- Baisse de 24% du cortisol, hormone du stress liée aux acouphènes

- Augmentation d’environ 100% la sécrétion de DHEA (hormone de la régénération cellulaire)

Comment pratique t'on la cohérence cardiaque ?

Application de la cohérence cardiaque 365 :

3 : Pratiquer 3 fois par jour (matin, midi et soir), toujours au moins le matin 

6 : Faire 6 respirations profondes (inspirations et expirations) par minute sans bloquer

5 : Pendant 5 minutes.

En résumé :

- On inspire par le nez en gonflant le ventre pendant 8 secondes environ

- Et on souffle plus longuement doucement par la bouche (en dégonflant le ventre), comme si on voulait souffler sur la flamme d'une bougie sans vouloir qu'elle s'éteigne.

- Dès que la respiration trouve son rythme, l'idéal est de se plonger dans un bel endroit réel ou imaginaire et de se concentrer sur les images, les sons, les sensations, les parfums, les goûts.

Il faut attendre 10 jours pour avoir la totalité de tous les effets.

La respiration est abdominale (on peut mettre une main sur le ventre et le sentir gonfler et dégonfler) et la plus fluide possible, comme une vague.

Il existe de nombreuses applis (comme Respirelax) pour vous aider au début. 

L'importance de persévérer !

En appliquant régulièrement cette pratique régulière, vous découvrirez progressivement les bienfaits qu'elle peut apporter à votre vie quotidienne. La maîtrise de votre respiration est non seulement fondamentale pour votre bien-être physique, mais elle joue également un rôle crucial dans la gestion de votre état émotionnel et mental..

Les premiers jours, vous pourriez avoir du mal à maintenir la concentration ou à tenir le rythme. Cependant, n'abandonnez pas. La persévérance porte ses fruits. Avec chaque jour qui passe, vous constaterez une amélioration significative de vos acouphènes.

En revanche, si l'on arrête, les bénéfices cessent après 4 à 8 heures.

Questions/Réponses

- Y a t'il des contre-indications ? Non, aucune

- Est- ce aussi bénéfique de ne faire qu'une seule séance ? Trois séances sont nécessaires pour avoir la totalité des effets mais une séance sera toujours préférable à zéro.

- Y a t-il des effets secondaires négatifs ? Non. Comme la cohérence cardiaque augmente la mélatonine, il y a juste un léger risque d'endormissement donc au réveil, on conseille de la pratiquer bien assise.

- Comment savoir si la respiration est abdominale ? En mettant la main sur le ventre et en sentant le ventre se gonfler à l'inspiration et dégonfler à l'expiration.

photo-de-tournesol

Il existe donc de nombreuses méthodes pour soulager fortement les acouphènes. L'hypnose et la cohérence cardiaque permettent de retrouver une meilleure qualité de vie en :

  • prenant de la distance par rapport à l’acouphène
  • baissant le niveau de stress et donc le niveau de l’acouphène
  • et parfois en le faisant disparaître totalement.

En effet, dans certains cas, l'hypnose fait parfois disparaître l’acouphène mais elle permet la plupart du temps d’en avoir une perception différente et d’améliorer grandement sa qualité de vie.

Comme dans toute séance d'hypnose, on va explorer ensemble quelles sont les meilleures techniques pour vous soulager et faire en sorte de maximiser ce confort en associant les dizaines de techniques existantes.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter.

Sources : Formation Néolys Hypnose et acouphènes du Dr Denys Coaster - Cohérence cardiaque Néolys, David Vigneron - Cohérence cardiaque 3-6-5 Dr David O'Hare - Guérir Le Stress, L'anxiété Et La Dépression - Sans Médicaments Ni Psychanalyse, David Servan Schreiber - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8795873/


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Comment réussir sa prise de poste ?

06 Jan 2024

Une prise de poste est toujours une période délicate, près d'un quart des prises de poste ne répondent pas aux attentes. Les clés pour la réussir ci-dessous.

À la une

Surmonter la peur du rejet et de l'abandon avec l'hypnose

31 Oct 2023

Les blessures de rejet et d'abandon impactent fortement nos vies d'adulte. Heureusement on peut s'en libérer grâce à l'hypnose.

À la une

Comment se passe une séance d'hypnose avec un enfant ?

20 Sep 2023

L'hypnose avec les enfants est magique, c'est un moment de partage et de complicité.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Je peux pas j'ai hypnose

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.