Cabinet Delambre , 1 rue Delambre, 75014 Paris, France
 
Christine Calypso KAN

Deep Work de Cal Newport : Comment maximiser sa concentration?


homme devant un building les bras tendus

Dans l'ère numérique actuelle, la concentration et la productivité sont constamment menacées par un flot incessant de distractions.

Cal Newport, dans son ouvrage « Deep Work », observe que les personnes les plus efficaces sont celles capables de se plonger dans un état de concentration intense, ce qu'il nomme travail en profondeur, ou deep work. 

Le concept de Deep Work

Dans un monde dominé par les réseaux sociaux, où YouTube, Twitter, Facebook et Instagram captent constamment notre attention, le deep work, qui nécessite de longues périodes de concentration soutenue, devient de plus en plus compliqué.

Au travail, l’envoi et la réception permanente d’emails et les interruptions fréquentes affaiblissent la concentration et réduisent la qualité de notre travail. Il devient de plus en plus compliqué de rester concentré longtemps.

Le deep work : une expérience de grande valeur

Cal Newport met en avant deux compétences clés pour exceller dans cette nouvelle ère économique :

· La capacité à apprendre rapidement des concepts complexes

· La capacité à produire un travail rapide et hautement qualitatif

Il attribue ces compétences à la capacité de se concentrer profondément et de manière ininterrompue.

Cela renforce nos circuits neuronaux, ce qui nous rend plus efficaces.

Pour être productif, il est primordial de consacrer du temps à des tâches sans interruption, suivant la formule : qualité du travail = temps passé x intensité de la concentration.

Le deep work : une expérience rare

réunion d'équipe en open space

Cal Newport souligne la rareté du travail en profondeur dans l'environnement professionnel actuel.

Il identifie trois tendances principales qui impactent notre concentration :

· La culture de la connectivité : Les open-spaces et les mails créent des distractions permanentes.

· La culture de la productivité : on se concentre souvent sur les activités visible mais peu enrichissantes pour prouver sa productivité, comme la gestion excessive des e-mails et la participation à de multiples réunions.

· La culture d'internet : L'engagement intensif dans les réseaux sociaux, telles que les tweets et les likes, apporte peu de valeur réelle.

Le deep work : une expérience riche

Dans son livre, Cal Newport affirme que le travail en profondeur contribue aussi à un état de tranquillité et de satisfaction professionnelle.

La croyance populaire suggère que nous sommes plus heureux si nous travaillons moins. Mais il est aussi plus satisfaisant de s'engager dans un travail en profondeur. Plonger dans des activités stimulantes permet d'atteindre un niveau optimal de performance et procure un sentiment gratifiant, car l'esprit humain est naturellement attiré par les défis.

femme en train de dessiner en pleine concentration

Les 4 règles du deep work

Pour adopter une vie professionnelle axée sur le travail en profondeur, Newport propose 4 règles essentielles :

Règle n°1 : Adopter des routines et des rituels

Carl Newport conseille de créer des habitudes qui permettent une concentration profonde et intense. L'objectif est de réduire l'énergie mentale nécessaire pour se concentrer intensément.

Plusieurs approches sont possibles :

La philosophie de la profondeur

· Approche monastique : Implique une coupure totale des distractions comme un moine dans un monastère, pour une immersion totale.

· Approche bimodale : Consiste à allouer des moments spécifiques de la journée (comme le matin, l’après-midi ou le soir) pour des activités spécifiques, en laissant le reste du temps libre pour réaliser d'autres tâches.

· Approche rythmique : Vise à établir des sessions de travail en profondeur de manière régulière, les transformant en habitudes hebdomadaires.

· Approche journalistique : Consiste à intégrer des périodes de travail en profondeur dans l'emploi du temps dès que l'opportunité se présente, même pour de courtes durées.

La ritualisation

Tous les plus grands auteurs ritualisent leur travail avec discipline et régularité. Ca peut impliquer un environnement ou un créneau spécifique dans la journée, du moment que ces actions encouragent la concentration et diminuent les distractions. Par exemple, J.K. Rowling a choisi de s'isoler dans un hôtel luxueux pour écrire Harry Potter.

Collaboration

Travailler en groupe tout en préservant la capacité à se concentrer profondément est souvent bénéfique. 

Organiser votre travail comme un chef d’entreprise

Cal Newport recommande d'adopter une approche méthodique pour intégrer le deep work dans ses tâches quotidiennes :

1. Sélectionner quelques objectifs ambitieux sur lesquels se concentrer

2. Établir des indicateurs clés 

3. Organiser des réunions périodiques pour assurer le suivi de vos objectifs

femme devant paper board

Autorisez-vous des pauses

Si la paresse peut sembler contre-intuitive, elle est essentielle pour stimuler la créativité et l’énergie. Optez pour des activités relaxantes telles que des promenades en nature, la pratique d’un sport ou des moments privilégiés avec sa famille. 

Règle n°2 : Savoir concilier le travail et les moments de détente

Des créneaux dédiés aux distractions

Pour améliorer la concentration, Newport suggère de programmer des moments spécifiques aux distractions, à placer immédiatement après des périodes de travail intense.

L'idée est d'utiliser ce temps pour se détendre et surfer sur le web. Cette méthode permet de réguler l'utilisation des réseaux sociaux et de répondre efficacement aux e-mails, en se préservant la majeure partie du temps des distractions numériques.

Avoir recours à la méditation productive

La méditation productive consiste à utiliser des moments d'activité physique, comme la marche, la course, la conduite ou la douche, pour réfléchir intensément à des problèmes spécifiques. Changer d’environnement peut d’autant plus nous aider à trouver plus facilement des solutions.

Règle n°3 : Limiter et/ou arrêter les réseaux sociaux

Pratiquer la loi de Pareto 80-20

Cal Newport conseille d'appliquer la loi de Pareto aux réseaux sociaux, qui fragmentent notre temps et diminuent notre concentration. Il préconise d'adopter une approche sélective, en évaluant les avantages et les inconvénients de chaque outil numérique. L’objectif est de continuer à utiliser uniquement ceux dont les bénéfices sont réels.

Ne plus utiliser les réseaux sociaux

Il propose aussi d'abandonner totalement l'usage des réseaux sociaux pour contrer leurs effets néfastes et se concentrer sur des activités plus épanouissantes et personnellement enrichissantes.

Règle n°4 : Supprimer les activités superficielles

La quatrième et dernière règle pour encourager le travail en profondeur est d'éviter les activités superficielles.

Peu d’entre nous travaillent réellement huit heures par jour, nous sommes souvent interrompus par des réunions ou des distractions (surfer, discuter avec ses collègues, etc.).

Newport conseille de diminuer les heures de travail hebdomadaires, se focalisant ainsi sur des tâches essentielles, pour améliorer sa productivité.

Il recommande :

· D’organiser la journée en segments de trente minutes, en attribuant des tâches spécifiques à chaque créneau

· D’évaluer l'importance de chaque activité pour se concentrer sur celles qui sont les plus significatives

· De négocier avec son supérieur un temps dédié aux tâches moins importantes

· De fixer une heure de fin de journée pour une meilleure gestion du temps

· De limiter sa disponibilité pour encourager des échanges plus qualitatifs

femme devant ordinateur

Le deep work améliore non seulement notre efficacité au travail, mais enrichit également notre vie professionnelle et personnelle. Dans un monde connecté en permanence, ceux qui parviennent à cultiver et maintenir une concentration profonde se distinguent. Le deep work n'est pas seulement une méthode de travail, c'est une philosophie de vie qui peut conduire à une réussite et une satisfaction bien plus grande.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Comment réussir sa prise de poste ?

06 Jan 2024

Une prise de poste est toujours une période délicate, près d'un quart des prises de poste ne répondent pas aux attentes. Les clés pour la réussir ci-dessous.

À la une

Surmonter la peur du rejet et de l'abandon avec l'hypnose

31 Oct 2023

Les blessures de rejet et d'abandon impactent fortement nos vies d'adulte. Heureusement on peut s'en libérer grâce à l'hypnose.

À la une

Comment se passe une séance d'hypnose avec un enfant ?

20 Sep 2023

L'hypnose avec les enfants est magique, c'est un moment de partage et de complicité.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Je peux pas j'ai hypnose

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.