Cabinet Delambre , 1 rue Delambre, 75014 Paris, France
 
06 20 72 19 06
Christine Calypso KAN

EMDR ou hypnose : que choisir ?


Emdr ou hypnose paris 14 ?

L'hypnose et l'EMDR sont des thérapies à la fois très différentes et complémentaires. Elles permettent de soulager les troubles émotionnels liés à un stress post-traumatique, l'anxiété, les phobies et bien d'autres choses encore. 

Formée en RITMO et IMO, deux techniques dérivées de l'EMDR (réservée aujourd'hui aux psychologues et aux psychiatres), j'ai choisi d'intégrer ces méthodes dans la plupart de mes séances.

Les trois techniques utilisent des mouvements oculaires bilatéraux, mais l'EMDR intègre également des techniques de retraitement cognitif pour aider à désensibiliser et à retraiter les souvenirs traumatiques. De mon côté, j'utilise l'hypnose en complément.

Comme je détaille déjà dans plusieurs articles ce qu'est l'hypnose et comment se déroule une séance, je  vais consacrer la première partie à l'EMDR.

Qu’est ce que l’EMDR ?

L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) signifie : Désensibilisation et Retraitement des souvenirs par les Mouvements Occulaires. Cette technique  a été développée dans les années 1980 par Francine Shapiro et est devenue une approche thérapeutique mondialement connue.

Comment se passe une séance d’EMDR ?

1ère étape: Accueil et évaluation

Comme pour tous mes accompagnements, ma priorité est la relation qui va s’instaurer avec vous et  le climat de confiance et de sécurité.

Tout ça pour vous permettre de vous sentir dans un espace suffisamment sécurisé pour aller explorer des souvenirs parfois douloureux.

La première séance permet de comprendre vos expériences passées, l’intensité émotionnelle, leur impact aujourd’hui et les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à l'EMDR. 

Je vais également explorer vos ressources, vos forces, vos soutiens sociaux (famille, amis) et tout ce qui pourra être mobilisé pour que vous vous sentiez mieux.

Je vais vérifier que vous maîtrisez des techniques de relaxation pour pouvoir supporter et gérer d'éventuelles émotions désagréables après la séance. Et ce qui est essentiel est que je serai joignable rapidement en cas d'émotions désagréables après la séance. 

Enfin, je vais vérifier que la perte de ce symptôme est écologique pour vous, c'est à dire que vous ne perdrez pas quelque chose de fondamental en n'ayant plus ce symptôme (comme par exemple une personne devant témoigner au tribunal et qui n'aurait plus la même intensité d'émotions).

Chaque séance est totalement adaptée et individualisée.

2e étape : Comment l'EMDR traite les expériences passées ?

Dans cette étape, je vais vous guider pour explorer les souvenirs traumatiques ou les expériences passées qui sont à l'origine de vos symptômes (anxiété, phobie, cauchemars etc.)

L’EMDR permet de revisiter ces souvenirs tout en restant ancré dans le présent, de prendre conscience des émotions, des sensations physiques et des pensées associées à ces souvenirs, tout en travaillant à les désensibiliser.

EMDR, RITMO, IMO paris 14

Le rôle central des mouvements oculaires dans l'EMDR

Pendant la séance, je vais vous demander de vous concentrer sur l'évènement traumatisant tout en suivant des mouvements oculaires (exemples : gauche/droite, en cercle, en 8, en diagonale) ou d'autres stimulis bilatéraux, tels que des tapotements alternés sur l’épaule ou la cuisse.

Ces stimulis permettent au cerveau de retraiter l'information traumatique d'une manière qui la rend moins perturbante.

Exploration des émotions : Comment l'EMDR aborde les sentiments liés aux souvenirs ?

Lors de cette étape, je vous encourage à explorer les émotions associées aux souvenirs traumatiques. Identifier ces émotions va vous permettre de les comprendre et de vous libérer des charges émotionnelles négatives.

Dans mon approche, je complète la séance d'IMO ou de RITMO par de l'hypnose et de la thérapie IR.

En résumé : les 6 étapes d'une séance d'EMDR

  • Focalisation sur le souvenir : Je vous guide pour que vous vous concentriez sur un souvenir traumatique spécifique, en le rappelant aussi clairement que possible (une image sensorielle, une phrase, une pensée négative, une sensation). Et je vais vous demander de l'évaluer de  à 0 à 10 pour pouvoir mesurer l'évolution.

  • Stimulations bilatérales : Je vais en même temps utiliser des stimulations bilatérales, telles que des mouvements oculaires de gauche à droite ou des tapotements alternés, pour aider le cerveau à traiter l'information traumatique.

  • Observation des sensations : Je vous encouragerai à observer vos pensées, vos émotions et vos sensations physiques, sans jugement, tout en continuant à suivre les mouvements oculaires ou les stimulations bilatérales.

  • Intégration des informations : Au fur et à mesure que le traitement progresse, votre cerveau va commence à retraiter l'information traumatique de manière à la rendre moins douloureuse. Cela peut se manifester par des changements dans la perception du souvenir, des émotions moins intenses ou des pensées plus adaptées.

  • Vérifier le positif : à la fin de la séance, on va scanner le corps des pieds à la tête pour vérifier si tout est OK par rapport au sujet travaillé.

  • Tenir un carnet pour noter ses émotions avant la prochaine séance est très utile.

Et l'hypnose dans tout ça ?

Seance de coaching paris 14

Après la séance de RITMO ou d'IMO (dérivé de l'EMDR), nous allons renforcer le soulagement de l'émotion par une séance d'hypnose.

Comment va t'on travailler concrètement ?

On peut travailler de plein de manières différentes ;

- Aller à la rencontre de l'émotion pour comprendre la raison pour laquelle elle se manifeste avec autant de puissance et faire baisser son intensité

- Travailler en symbolique si la personne ne souhaite pas retourner dans l'évènement traumatique.

- Mettre les traumas dans un conteneur s'il y a plusieurs évènements importants afin qu'ils prennent moins de place dans le quotidien de la personne. On traitera les évènements traumatiques un par un si nécessaire.

- Couper un lien de souffrance si une personne a joué un rôle traumatisant dans le souvenir à travailler.

- Faire en sorte que le cerveau imagine revoir et revivre la scène traumatique afin qu'il puisse revisiter le souvenir, évidemment de manière inconsciente.

Exemple de séance :

  1. On va évoquer le traumatisme sans entrer dans les détails, en le nommant (violence verbale, agression, etc.). La personne choisit une image avant et après le traumatisme comme repères dans le temps. La technique consiste à "classer le dossier" du traumatisme en lui donnant un début et une fin.
  2. Après une induction hypnotique, la personne va créer un double d'elle-même qui va revoir et revivre le traumatisme à l'endroit et à l'envers, en visualisant comme au cinéma.
  3. Pendant que le film se déroule, la personne peut rester dans un endroit agréable, un endroit "ressource" pour laisser l'inconscient travailler.
  4. On va mobiliser l'inconscient pour trouver de nouvelles solutions et désactiver les réactions automatiques liées au traumatisme.
  5. Puis le film se termine et la personne laisse l'inconscient réorganiser les informations pour favoriser le changement à différents niveaux.

 

- Travailler sous forme de rêve éveillé dirigé.

Et de nombreuses autres possibilités que je vous expliquerai en séance.

L'hypnose et l'EMDR sont deux approches thérapeutiques distinctes et complémentaires.

Alors que l'EMDR se concentre sur le retraitement des souvenirs traumatiques à travers des mouvements oculaires et des stimulations bilatérales, l'hypnose offre une approche différente en permettant à l'inconscient de revisiter les traumatismes et d'explorer de nouvelles solutions.

Ainsi, plutôt que de considérer l'une comme une alternative à l'autre, il est plus juste de reconnaître que chacune offre des avantages uniques dans le processus de guérison émotionnelle et qu'elles peuvent être utilisées de manière complémentaire pour offrir un soutien thérapeutique holistique et personnalisé.

 

Sources : Formation Ritmo Lili Ruggieri - Formation Hypnose et Traumas Evelyne Josse - Formation IMO IFPNL- Comprendre et évaluer quelques nouvelles thérapies de Pascal Ide 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Comment réussir sa prise de poste ?

06 Jan 2024

Une prise de poste est toujours une période délicate, près d'un quart des prises de poste ne répondent pas aux attentes. Les clés pour la réussir ci-dessous.

À la une

Surmonter la peur du rejet et de l'abandon avec l'hypnose

31 Oct 2023

Les blessures de rejet et d'abandon impactent fortement nos vies d'adulte. Heureusement on peut s'en libérer grâce à l'hypnose.

À la une

Comment se passe une séance d'hypnose avec un enfant ?

20 Sep 2023

L'hypnose avec les enfants est magique, c'est un moment de partage et de complicité.

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par Je peux pas j'ai hypnose

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.