Cabinet Delambre , 1 rue Delambre, 75014 Paris, France
 
Christine Calypso KAN

Arrêt du tabac par l'hypnose : se motiver !


homme-dans-la-fumee hypnose-tabac-paris-14

Vous avez décidé de vous libérer du tabac ? Voici comment l'hypnose thérapeutique peut vous aider !

J’ai fumé pendant dix ans jusqu’à 20 cigarettes par jour et quand j’ai démarré, je n’aurais jamais cru avoir autant de difficultés pour arrêter seule, sans accompagnement.

Depuis, je me suis beaucoup intéressée au sujet du tabac et j’ai aidé de nombreuses personnes à arrêter de fumer confortablement.

cigarette-dechire-pour-arret-tabac-par-hypnose

Comment devient-on accro ?

Quand on commence à fumer, on pense qu’on ne deviendra jamais dépendant au tabac.

Les premières cigarettes ont mauvais goût, on n’avale même pas la fumée mais comme le souligne Allen Car dans « En finir avec la cigarette », on ignore qu’on est en train d’avaler un petit monstre dont on aura du mal à se débarrasser

Ce petit monstre va se nourrir de nicotine et devenir de plus en plus gourmand jusqu’à avoir rapidement besoin de son paquet quotidien. Comme il dort la nuit, il se réveille souvent affamé le matin et veut rattraper le manque de la nuit avant de commencer la journée et de la poursuivre avec en moyenne une cigarette par heure.

Petit à petit, quand on doit se passer de cigarette pendant quelques heures (réunion, cinéma), on finit par croire qu’elle nous détend et nous soulage, alors qu’elle ne vient que soulager le stress qu’elle a elle-même créé.

J’aime bien la métaphore de l’homme qui se tape la tête contre les murs et qui est soulagé quand il arrête. Ou de la personne qui porte des talons aiguilles et est soulagée quand elle les enlève. C'est la même histoire avec le tabac.

talons-douloureux-comme-metaphore-du-tabac-qui-destresse-quand-on-arrete

Arrêter à son rythme !

La bonne nouvelle est que l’on peut endormir ce petit monstre mais il faut bien retenir qu’il a le sommeil léger et que la plupart des échecs sont dus au fait que l’on oublie rapidement qu’une seule cigarette suffit à replonger.

Donc l’idéal est d’aller à son rythme, peut-être en commençant à diminuer progressivement le tabac mais de ne plus jamais refumer une fois que l’on a arrêté.

Arrêter de fumer fait partie des décisions les plus importantes et est souvent le résultat d’un long processus. C’est pourquoi il n'y a rien de choquant à avoir essayé plusieurs fois.

L'expérience servira pour la fois suivante.

main-remplie-de-cigarettes pour arret tabac hypnose paris 14

L'arrêt du tabac avec l'hypnose

Il existe beaucoup de techniques pour arrêter de fumer mais peu d’entre elles prennent en compte la part psychologique de l’addiction au tabac.

Beaucoup de gens misent uniquement sur la volonté, se disent qu’ils vont « tenir » et c’est la raison pour laquelle tant de gens souffrent lors de l’arrêt du tabac. En effet, la volonté seule est probablement la technique la moins efficace pour arrêter de fumer. Quand seule notre part mentale veut quelque chose, il ne se passe pas grand-chose.

Aucune technique ne permet d’arrêter de fumer d’un coup de baguette magique : c’est vous qui décidez d’arrêter de fumer et il existe de nombreuses techniques dont l’hypnose et la sophrologie qui peuvent vous aider à rendre cet arrêt confortable. Elles seront d’une grande aide pour vivre votre sevrage avec plus de facilité et de tranquillité.

En résumé, c’est le mix volonté + hypnose qui va vous permettre d’arrêter de fumer, pas l’hypnose seule.

cigarette-coupee par un homme avant arret tabac paris 14

Evaluer votre motivation

C’est pourquoi je demande souvent aux personnes souhaitant une séance arrêt du tabac : quel pourcentage de vous a envie d’arrêter de fumer ?

  • Si c’est 100%, je dis généralement à la personne qu’elle n’a pas besoin de moi pour arrêter !
  • 70% et plus : ce sera généralement un succès !
  • 20% : Si le conscient n’est déjà pas motivé, comment l’inconscient pourrait-il l’être ?
test motivation arret tabac hypnose paris 14

L'hypnose, comment ça marche ? Le conflit Conscient/Inconscient

Notre corps et notre cerveau ne savent pas faire la différence entre l'imagination et la réalité : l’hypnose va faire appel à notre imagination et multiplier son pouvoir.

C'est ce qui explique qu'avec l'hypnose vous pouvez obtenir des changements bénéfiques aussi bien au niveau de votre corps que de votre esprit, juste en une ou deux séances.

Quand on est fumeur, on sait très bien que « fumer tue », que c’est hors de prix, que c’est très mauvais pour la santé, que ça sent mauvais, etc. Le problème c’est que l’on n’arrive pas à s’empêcher d’avoir envie d’une bonne cigarette avec un café, avec l’apéro ou en cas de stress. Comme on n’arrive pas à contrôler ce besoin, on se dit qu’on n’a pas assez de volonté et on se trouve des raisons pour repousser son arrêt définitif.

Notre volonté appartient aussi à notre conscient ; elle est nécessaire, mais pas suffisante. Le problème est que si l'on n'utilise que notre logique et notre volonté pour arrêter de fumer, sur le long terme ce n'est pas soutenable.

C’est notre conscient qui, justement, est conscient des dangers et des méfaits de la cigarette et nous pousse à vouloir arrêter de fumer.

L'image ci-dessous illustre ce que notre conscient pense de la cigarette :

cigarette-danger-autopsie-dun-meurtrier description produits chimiques

Mais notre inconscient a ses propres raisons et des outils extrêmement puissants (comme l’habitude mais aussi les croyances et les peurs) qui nous poussent à vouloir continuer.

Ce que pense notre inconscient de la cigarette : ça me détend, ça me déstresse, ça me rend cool.

deux-fumeurs-dans-le-jardin

Cela résume le problème du tabac : consciemment, on a une idée négative du tabac et inconsciemment une image positive.

Et donc l’hypnose est d’une grande aide car elle travaille avec votre inconscient ET votre conscient : votre conscient aide votre inconscient à arrêter de créer pour vous des envies de fumer et à vous libérer définitivement du tabac.

Tant que vous n’avez pas résolu le conflit intérieur avec votre Inconscient, c'est comme une bataille sans fin que vous ne pouvez jamais arrêter de livrer.

Si votre conscient et votre inconscient veulent tous les deux la même chose, le pari est presque gagné.

porte-vers-la-liberte-darrter-de-fumer-par-lhypnose-paris

Ma façon de travailler

J’exerce l’hypnose pour l'arrêt du tabac dans le 14e arrondissement de Paris et je vous explique ma méthode pour vous aider à arrêter de fumer.

  • Nous n’allons pas travailler que sur le symptôme en vous faisant arrêter le geste de fumer mais également vous débarrasser des raisons que vous aviez de fumer. Travailler sur les raisons permet en effet de ne pas avoir besoin de trouver des compensations.
  • Si l’arrêt du tabac est difficile, c’est qu’une part de vous n’est pas tout à fait au clair avec votre arrêt du tabac et dans ce cas, il faudra travailler avec elle.
  • En effet, on va prendre en compte toutes les parties de vous et donc également celle qui a envie de fumer, comprendre ses besoins et ses envies (comme par exemple se déstresser).  Vous allez trouver d’autres moyens de les combler pour rendre l'arrêt confortable et résoudre le conflit intérieur.
  • Une fois programmé dans une certaine direction, votre Inconscient est une machine très puissante, qui n’a plus besoin de votre intervention consciente pour avancer, et qui va continuer toute seule.
  • On pourra également travailler sur les croyances limitantes comme celle qui pense que ce sera difficile et vous libérer de l’attachement à la cigarette.

L'idée est de reprogrammer ensemble la machine et de la faire avancer dans une nouvelle direction.

Ce qui fait qu’une fois que vous devenez non-fumeur, vous pouvez continuer à vivre votre vie comme avant, mais sans cigarette.

Conclusion

Pour que l'arrêt du tabac soit une réussite, il est nécessaire d'avoir une vraie volonté d'arrêter de fumer avant la séance d'hypnose. 

Lhypnose aide à bien vivre un arrêt du tabac définitif et sans rechute. Elle permet d’aider à endormir rapidement le petit monstre qui réclame sa nicotine, vous libérer des pensées liées au tabac et conserver votre poids et votre bonne humeur. Elle permet aussi d’aider à dépasser les moments d’envie ou de besoin.

Cependant comme il faudra travailler sur les raisons qui vous poussent à fumer, le nombre de séances dépendra du nombre de sujets à régler avant. Cela peut se faire en une séance comme cela peut nécessiter un travail en profondeur.

N'hésitez pas à me contacter pour échanger avant la séance ou à choisir un autre praticien si vous souhaitez arrêter de fumer par un coup de baguette magique.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Comment réussir sa prise de poste ?

06 Jan 2024

Une prise de poste est toujours une période délicate, près d'un quart des prises de poste ne répondent pas aux attentes. Les clés pour la réussir ci-dessous.

À la une

Surmonter la peur du rejet et de l'abandon avec l'hypnose

31 Oct 2023

Les blessures de rejet et d'abandon impactent fortement nos vies d'adulte. Heureusement on peut s'en libérer grâce à l'hypnose.

À la une

Comment se passe une séance d'hypnose avec un enfant ?

20 Sep 2023

L'hypnose avec les enfants est magique, c'est un moment de partage et de complicité.

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par Je peux pas j'ai hypnose

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.