Cabinet Delambre , 1 rue Delambre, 75014 Paris, France
 
Christine Calypso KAN

Arrêt du tabac par l'hypnose - Et après ?


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Que se passe-t-il après la séance d’hypnose anti-tabac ?

Il y a 3 réactions possibles :

  1. Vous ne pensez plus jamais à la cigarette (1/3 des cas) et c’est comme si vous n’aviez jamais fumé et que la séance avait eu l’effet d’une baguette magique.
  2. Vous y pensez de temps en temps et cette pensée s’estompera progressivement au fil du temps.
  3. Vous avez besoin d’une période d’adaptation pendant laquelle vous devrez faire preuve de volonté avant que cela ne devienne facile. Je serai à votre disposition pour vous donner des outils pour rendre ce dernier effort plus facile.
Fleur de tournesol

10 astuces pour accompagner son arrêt du tabac

1- Prévoir des moments de pause : Chaque cigarette équivaut à 6 minutes de détente, assurez-vous de les conserver.

2. Pratiquer la cohérence cardiaque : Un moyen efficace de gérer le stress et l'anxiété.

3- S'hydrater: Prenez une petite gorgée d'eau et respirez profondément en comptant de 5 à 1.

4- Occuper ses mains : Si le geste vous manque, trouvez une alternative.

5- Occuper sa bouche : Optez pour une tisane ou croquez une pomme.

6- Mâcher du gingembre pour retrouver un goût proche de celui d'une cigarette si nécessaire.

7- Faire du sport pour faciliter l’évacuation des déchets nicotiniques via la transpiration.

8- Briser la routine pour casser les rituels.

9- Créer un compte où le budget tabac sera automatiquement versé.

10- Cultiver de nouvelles habitudes : Trouvez des distractions pour remplacer vos anciennes pauses-cigarettes.

En suivant ces conseils, vous prenez des mesures positives pour arrêter la cigarette tout en améliorant votre bien-être général.

Les bienfaits sur la santé de l’arrêt du tabac

Ci-dessous un rappel des bienfaits sur la santé de l’arrêt du tabac (données publiées par l'Université américaine Johns Hopkins)

Après 

  • 20mn : La pression sanguine et le pouls redeviennent normaux.
  • 8 heures : Le niveau de nicotine et de monoxyde de carbone dans votre sang diminue de moitié. Le niveau d’oxygène redevient normal.
  • 24 heures : Le monoxyde de carbone est éliminé de votre corps - Vos poumons commencent à se dégager des débris du tabac.
  • 2 jours : Le goût et l’odorat s’améliorent.
  • 3 jours : La nicotine est éliminée de votre corps. La respiration devient plus facile, les bronches se relaxent. Le niveau d’énergie augmente.
  • 2 à 12 semaines : La circulation sanguine s’améliore. La fonction pulmonaire augmente de 30% et marcher devient plus facile.
  • 9 mois : La toux, la sinusite, la fatigue et le manque de souffle diminuent drastiquement !
  • 1 an : le risque de crise cardiaque diminue de moitié par rapport à un fumeur.
  • 5 ans : Le risque de cancer du poumon diminue de moitié par rapport à un fumeur.
  • 10 ans : Le risque de cancer du poumon est le même que si vous n’aviez jamais fumé.
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Arrêt du tabac : Quel incidence sur le poids ?

Limiter la prise de poids avec la respiration

Chez un fumeur, les poumons ont pris l’habitude d’être remplis de fumée plusieurs fois par jour. Lors du sevrage nicotinique, on peut avoir une sensation au niveau de la gorge qui ressemble un peu à la faim. Cette sensation peut durer au maximum trois semaines.

C’est juste le corps qui apprend à se libérer de la nicotine.

Si cela se produit, vous pouvez faire l’exercice suivant, à la même fréquence que vos anciennes prises de cigarettes :

  • Fermez la bouche
  • Inspirez de l’air par les narines très lentement afin de le réchauffer
  • Remplissez totalement les poumons
  • Bloquez quelques instants la respiration
  • Ouvrez légèrement la bouche
  • Soufflez l’air le plus doucement possible comme si vous vouliez souffler sur une bougie sans l’éteindre

Chaque mouvement se fera en douceur, calmement, comme une prise de tabac, sans précipitation. L'air, en passant par les narines, arrivera dans les poumons à la même température que l’air aspiré par la cigarette, permettant de soulager cette sensation.

femme tenant un bol avec un metre pour prendre mensurations

Quels facteurs influencent la prise de poids après un arrêt tabac ?

La plupart du temps, l'arrêt du tabac s'accompagne d'une prise de poids car les méthodes traditionnelles pour arrêter de fumer ne tiennent pas compte des besoins psychologiques, ni des motivations de votre Inconscient.

  1. La cigarette fait brûler des calories (300 en moyenne) pour éliminer la nicotine de votre organisme. Le retour de votre métabolisme à son rythme normal peut parfois entraîner une prise de poids de l’ordre de deux à trois kilos maximum. Ces kilos pourront être facilement évacués grâce à une simple reprise du sport ou un peu de marche.
  2. Une prise de poids plus importante est souvent due à la surcompensation due à un manque imaginaire de drogue. L’Inconscient va utiliser le geste que le fumeur faisait 200 fois par jour pour porter de la nourriture à la bouche.

 

L’hypnose va éviter cette prise de poids  en faisant trouver à l’Inconscient de nouveaux comportements sains, positifs et adaptés qui vont remplacer la cigarette. Cela peut-être aussi simple que boire un verre d’eau, respirer plusieurs fois profondément, faire de l’exercice ou tout autre nouveau comportement qui va se mettre en place dans les jours suivant la séance.

Votre Inconscient trouvera ce qui est le mieux adapté pour vous et  comme grâce à l’hypnose, il n’y a pas de vide qui se crée, il n’y a pas non plus de manque ni de besoin de compenser et donc beaucoup moins de risques de prise de poids.

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  • Réjouissez-vous de ne plus être fumeur.
  • Ne doutez jamais de votre certitude de ne plus JAMAIS fumer.
  • Vous avez pris la meilleure décision qui soit pour vous respecter vous-même, pour votre santé et votre liberté !

 

Sources : « La méthode simple pour arrêter de fumer » Allen Carr, « Le charlatan éthique » Olivier Perrot, Formation Michel Martin ATH (Arrêt Tabac Hypnose), « Hypnose et tabacologie » Jean-Claude Roquet, « Les marchands de doute » Naomi Oreskes


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