« Tout ce à quoi l'on résiste persiste, tout ce à quoi l'on fait face s'efface » Carl Jung
Les solutions inefficaces pour gérer des émotions difficiles
Il y a deux solutions temporaires et inefficaces pour gérer une émotion ou une situation difficile :
La fuite qui peut se manifester de différentes façons :
- Le besoin d’une substance extérieure : alcool, tabac, drogues, jeux pour essayer d’oublier ses problèmes. Si l'on prend l'exemple des jeux d'argent, ils peuvent donner la sensation d'un shoot de plaisir. On ressent beaucoup d’émotions au moment où l'on gagne et on sait que l'on peut retrouver ce plaisir en jouant et ainsi fuir ses émotions négatives.
- Le surmenage (professionnel ou autre) pour éviter de penser
- L'isolement pour se protéger des autres
- L'oubli de soi ou le fait de tout accepter pour éviter les conflits
Le contrôle qui peut :
- Générer des Tocs (Troubles Obsessionnels Compulsifs) (ex : je vérifie 10 fois que la porte est bien fermée). Plus d'informations sur wikipedia.
- Virer à l’obsession (ex : vérification du portable du conjoint, contrôle de ses like sur les réseaux, contrôle de son propre poids chaque jour ou à la tyrannie : je ne laisse plus aucun espace à l’autre pour me rassurer)
Et dans les deux cas générer des manifestations corporelles telles que : migraines, eczéma, surtout quand on se sent impuissant…
Se faire aider par l'hypnose
L’hypnose est particulièrement intéressante dans la gestion des émotions et la somatisation.
Prenons un exemple : une personne boit pour oublier sa solitude mais quand l’ivresse s’en va, toutes les émotions non gérées la submergent à nouveau avec l’envie irrépressible de boire à nouveau pour pouvoir oublier.
Essayer de fuir le souvenir ou l’émotion est normal mais ne fait que reporter le problème car on ne peut pas fuir son esprit.
En revanche, avec l'hypnose, on peut libérer ses émotions, les interpréter différemment, porter un nouveau regard sur la situation et ainsi déclencher un premier grand changement. Le souvenir revient à l’esprit mais le corps n’est plus engagé émotionnellement et petit à petit on y pense de moins en moins..
En hypnose (ou en sophrologie), on va donc aller voir ce que la personne recherche avec ce comportement de fuite ou de contrôle, quelle émotion positive ça lui procure ?
L’alcool peut par exemple donner le sentiment « d’écraser ses émotions » ponctuellement et l’idée sera de trouver avec l'hypnose un autre moyen de ne plus ressentir ces émotions négatives.
Conclusion
Fuir ses émotions ou essayer de les contrôler ne fonctionne pas dans la durée et il est important de se faire aider quand la situation devient trop difficile.
L'hypnose et la sophrologie sont des aides particulièrement efficaces.
Ces techniques permettent de porter un nouveau regard sur nos émotions, les libérer et les rendre moins fortes.
Les leviers de changement- Jordan Verot, Psychosolutions et Le dialogue stratégique - Giorgio Nardone