Cabinet Delambre , 1 rue Delambre, 75014 Paris, France
 
Christine Calypso KAN

Comment repérer et gérer l’anxiété chez les adolescents ?


adolescente-anxieuse-stress hypnose paris 14

Troubles de l’anxiété à l’adolescence : comment aider un adolescent anxieux ?

Bien plus qu’un simple sentiment de malaise, l’anxiété est considérée comme un trouble mental dès lors qu’elle affecte le moral, les pensées, les comportements et les émotions d’un individu. Selon une étude de l’Ipsos, 1 adolescent sur 4 est concerné par un trouble anxieux généralisé. De plus, les changements physiques et émotionnels de l’adolescence compliquent le diagnostic. Comment repérer l’anxiété chronique chez votre ado ? Voici quelques conseils qui vous permettront de l’aider.

Émotion normale ou trouble de l’anxiété ?

L’anxiété, tout comme le stress, est une réaction tout à fait normale. Ressentir du stress face à une situation qui nous fait peur est même quelque chose de sain, car les émotions nous aident à identifier les situations dangereuses.

Le trouble anxieux va plus loin qu’un simple stress : il va impacter le quotidien de celui qui en souffre. C’est le fait de s’inquiéter constamment pour des choses qui semblent futiles aux yeux des autres :

« Ai-je bien verrouillé la porte avant de partir ? »

« Est-ce que j’ai bien pensé à prendre toutes mes affaires avant de partir en vacances ? »

« Est-ce que le prof va m’interroger ? Et s’il m’interroge, est-ce que je vais réussir à répondre correctement ? Et si je réponds une bêtise devant toute la classe, comment je vais m’en sortir ?! », pour le cas d’un adolescent.

Cette incapacité à gérer ses émotions est plus forte que tout. L’anxiété est un ressenti qui ne disparait jamais totalement, même en dehors des situations anxiogènes. Pour échapper au stress, ceux qui en souffrent peuvent aller jusqu'à fuir les situations qui les angoissent. Chez les adolescents, cela se manifeste de plusieurs manières : éviter de prendre la parole en classe devant 34 autres ados, ne pas exprimer ses sentiments par crainte de rejet, ou encore refuser de manger en public de peur de se ridiculiser. Ce comportement d'évitement ne fait qu'aggraver le trouble, en créant un cercle vicieux qui rend la vie quotidienne encore plus difficile.

hypnose anxiété ado paris 14

Les 7 types de troubles anxieux

Le trouble de l’anxiété est le trouble mental le plus fréquemment diagnostiqué, avec le trouble dépressif.

Si votre ado souffre d’anxiété, il peut être intéressant de se questionner sur la nature de ce trouble. En effet, elle se décline en 7 catégories :

  1. Anxiété généralisée : C’est une inquiétude permanente sans aucune raison, liée à la santé à la réussite scolaire ou familiale.
  2. Agoraphobie : La peur des lieux publics, surtout ceux difficiles à quitter rapidement comme les centres commerciaux.
  3. Trouble de l'anxiété d'anticipation : Votre enfant ne pense qu'aux mauvais côtés des choses à venir, ce qui le stresse davantage.
  4. Trouble d'anxiété sociale : C’est la peur d'être jugé ou humilié en public. Pour votre ado, cela peut se traduire par la peur d’aller à une fête ou prendre la parole en classe devant tout le monde.
  5. Trouble d'anxiété de séparation : Plus commun chez les jeunes enfants, cette forme d'anxiété apparaît quand ils doivent se séparer de leurs parents ou d'un être cher.
  6. Trouble panique : L’apparition de crises d'anxiété soudaines et intenses, sans raison apparente, avec une liste de symptômes physiques : rythme cardiaque élevé, difficulté à respirer, vertiges, tremblements, etc.
  7. Trouble obsessionnel-compulsif (TOC) : Ce sont des pensées intrusives et des comportements répétitifs : se laver les mains tout le temps, vérifier de n’avoir rien oublié dans son sac de cours, comptage excessif des calories ingurgitées, etc.

Comment les troubles anxiogènes se développent-t-ils?

L’anxiété, comme n’importe quel trouble mental, est un trouble complexe qui se développe avec une combinaison de plusieurs facteurs à risques.

Parmi eux, certains sont personnels comme la génétique, un traumatisme d’enfance, une dépendance à une substance ou des problèmes de santé. D’autres sont liés à l’environnement, qu’il soit familial, social ou professionnel (scolaire en l’occurrence, pour votre adolescent). Par exemple, les conflits familiaux, le décès d’un proche, les difficultés scolaires, ou à se faire des amis, sont un terrain propice au développement des troubles anxiogènes.

Il est important de noter que certains facteurs à risques ne peuvent être changés, comme la génétique. Si vous souffrez vous-même d’anxiété chronique, vous avez des chances de transmettre ce trouble à votre enfant. Néanmoins, rien n’est définitif : votre ado pourra améliorer son rapport à l’anxiété en changeant ses pensées et comportements dans certaines situations grâce à l'hypnose.

L’anxiété chronique chez les ados : les signaux d’alerte

isolement-adolescente-anxiete hypnose paris 14

Voici les symptômes qui peuvent être le signe d’un trouble de l’anxiété chez votre enfant :

  1. Montagnes russes émotionnelles : Une instabilité émotionnelle avec un pic de nervosité, d’agitation et de changement d’humeurs répétés.
  2. Isolement : Votre ado s’isole à la moindre occasion et évite toute interaction sociale.
  3. Changements physiologiques : Des maux de tête fréquents, souvent accompagnés de migraines, une fatigue excessive ou encore une somatisation (douleurs physiques sans raison apparente).
  4. Trouble du sommeil : Un ado doit dormir entre 8 et 9 heures par nuit. Le stress, le temps passé devant les écrans et la charge de travail scolaire peuvent conduire à des insomnies, réveils nocturnes ou cauchemars.
  5. Décrochage scolaire : Si vous remarquez un absentéisme élevé, des notes en baisse et des difficultés de concentration, c’est peut-être un signe que votre adolescent souffre d’anxiété.

Les solutions thérapeutiques pour combattre l’anxiété à l’adolescence

adolescent-troubles-anxieux

Le trouble anxieux est un état psychiatrique qui peut nécessiter une thérapie comportementale ou un traitement médicamenteux avec accompagnement médical en cas d’anxiété sévère.

Si votre adolescent présente des signes d’anxiété qui l’empêche de s’épanouir au quotidien, la sophrologie et l’hypnose sont des outils puissants pour l’aider à reprendre confiance en lui.

De par son approche physique, mentale et émotionnelle, la sophrologie offre à votre ado des techniques pour gérer son stress, à travers des exercices de respiration et des techniques de visualisation.

L'hypnose utilise l'état de conscience modifiée pour accéder à l'inconscient et modifier croyances, réflexes et automatismes. En séance, je travaille également sur les croyances limitantes pour permettre un changement d'état d'esprit. Les résultats sont souvent rapides et bluffants.

Si vous pensez que votre ado souffre de troubles anxieux, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour une séance en présentiel ou à distance. Hypnothérapeute et coach certifiée, je propose des approches personnalisées qui peuvent aider votre adolescent à gérer son anxiété et à retrouver un équilibre dans sa vie quotidienne.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Comment réussir sa prise de poste ?

06 Jan 2024

Une prise de poste est toujours une période délicate, près d'un quart des prises de poste ne répondent pas aux attentes. Les clés pour la réussir ci-dessous.

À la une

Surmonter la peur du rejet et de l'abandon avec l'hypnose

31 Oct 2023

Les blessures de rejet et d'abandon impactent fortement nos vies d'adulte. Heureusement on peut s'en libérer grâce à l'hypnose.

À la une

Comment se passe une séance d'hypnose avec un enfant ?

20 Sep 2023

L'hypnose avec les enfants est magique, c'est un moment de partage et de complicité.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Je peux pas j'ai hypnose

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.