Après la peur de la mort, la peur de prendre la parole en public est la plus répandue. 80% des gens sont tétanisés à l'idée de prendre la parole en public, même si beaucoup parviennent à donner le change.
hypnose et prise de parole en public : comment vaincre sa peur ?
La prise de parole en public est pour la plupart des gens un moment de stress qui s’estompe une fois que l’on a commencé à parler.
Mais pour certaines personnes, cet exercice semble insurmontable tant elles sont paralysées par la peur : peur de bafouiller, peur du regard des autres, peur de ne pas être intéressant. Les causes sont multifactorielles et remontent bien souvent à l’enfance.
Si tel est votre cas et que cette peur constitue pour vous un obstacle dans votre vie professionnelle, l’hypnose peut vous venir en aide.
Quels sont les symptômes ressentis par ceux qui souffrent de cette peur ?
Cette peur, qu’on appelle de son nom savant glossophobie, se manifeste bien avant la prise de parole et graduellement de plus en plus fort : c’est ce qu’on appelle une anxiété anticipatoire.
Dès le moment où la personne sait qu’elle va devoir parler, ou simplement poser une question en public, son rythme cardiaque augmente, elle peut ressentir des tremblements et des sudations, des troubles digestifs jusqu'à être pris de nausées.
Au moment de prendre la parole, la personne va avoir une sensation de bouche sèche qui empêche de bien s’exprimer, rougir, se mettre à bafouiller et ne va plus trouver ses mots devant ses interlocuteurs ou son public.
Cette situation mène souvent à l’évitement et peut devenir un frein important à l’évolution d’une vie professionnelle, ou provoquer des blocages dans la vie de tous les jours, dès qu’il est question de s’adresser à quelqu’un dans la rue ou chez un commerçant.
D’où vient la peur de prendre la parole en public ?
L’angoisse de la prise de parole en public provient souvent de peurs remontant à l’enfance et du manque de confiance en soi.
Quelles sont ces peurs ? Peur du regard des autres, peur d’être jugé, de ne pas être à la hauteur, syndrome de l’imposteur. Ces peurs révèlent souvent un manque de confiance en soi, d’estime de soi et touche souvent des profils exigeants, perfectionnistes et/ou à haut potentiel. Mais ce peut être aussi la peur de l’inconnu, la peur de l’échec qui peut être encore accentuée si l’enjeu semble important.
L’hypnose est un excellent moyen pour faire face à ces types d’angoisses.
L’hypnose pour vaincre sa peur
Une angoisse, quelle qu’elle soit, trouve son origine dans l’inconscient. C’est pourquoi il est très difficile de la contrôler. C’est ce qui se passe précisément pour la peur de la prise de parole en public.
En effet, il ne suffit pas de faire de la relaxation avant un discours ou une réunion ou se dire que tout va bien se passer pour se sentir à l’aise et se débarrasser de ses peurs. Celles-ci sont souvent ancrées dans votre inconscient et doivent être déprogrammées pour se sentir mieux.
Retrouver confiance en soi, la clé du problème
L'affirmation de soi est un élément important dans la vie professionnelle. Mais pour cela, il faut avoir une image saine et positive de soi. La plupart des gens ont un manque de confiance qui les empêche d’avancer et notamment de prendre la parole en public de façon aisée.
Le manque d'affirmation de soi peut venir de croyances limitantes qui ont pour origine des parents maladroits, parfois toxiques, trop exigeants, de paroles culpabilisantes ou dévalorisantes. Il peut s’agir aussi de traumatismes ou de blessures émotionnelles (maltraitance, harcèlement).
En ayant intériorisé toutes ces blessures, naît alors en nous un dialogue intérieur négatif. Parce qu’on a été rejeté, rabaissé, critiqué, on se rabaisse soi-même sans arrêt. C’est ce qu’on appelle le critique intérieur.
Nous allons travailler sur vos croyances limitantes, vos blessures d'enfance et votre critique intérieur, en hypnose classique, hypnose humaniste ou EFT-H.
Comment l’hypnose va faire disparaître la peur ?
hypnose prise de parole en public paris
Il y a plein de façons différentes de travailler la peur de parler en public avec l'hypnose.
Je commence la plupart des séances par du coaching pour permettre à la personne d'avoir les bases essentielles pour se sentir plus à l'aise.
Quand le stress est trop important, je propose des exercices anti-stress de sophrologie très utilisés par les acteurs de théâtre. Mon objectif est de vous rendre le plus autonome possible et de vous aider à gérer le stress le mieux possible.
Puis nous pourrons par exemple aller rechercher la cause de la peur, son origine, au travers d’un travail de régression ou grâce à l'EFT-H. Le fait d'identifier la source et de revisiter le souvenir désagréable permet souvent de réduire immédiatement le phénomène anxieux.
On pourra aussi permettre à votre inconscient d'aller rechercher les ressources nécessaires et générer de nouveaux comportements pour faire face à cette situation qui vous paralyse.
Il est possible également d'aller s'adresser à la partie de nous qui génère cette peur pour revisiter les croyances et réflexes gênants.
Enfin, je vous apprendrai au cours de vos séances des techniques d’autohypnose, d'ancrage positif, de relaxation ou de visualisation pour supprimer vos pensées négatives et vous amener à un état de calme avant votre prise de parole.
Quelques conseils pour votre prise de parole en public : le fond et la forme comptent
L'orateur doit nous rassurer : si je m'inquiète pour celui qui parle, je lui enlève 50% de crédibilité. Il est important d'être dans la séduction, une prise de parole est une vente : on n'adhère pas à des idées si on n'adhère pas à la personne.
En P.N.L on dit souvent que la majeure partie de notre communication est liée au corps.
Plus que ce que l'on dit, la posture, la gestuelle et l'intonation de la voix vont jouer un grand rôle dans l'impact de votre prise de parole en public.
Quelques conseils ci-dessous pour être le plus à l'aise possible :
LE CORPS
- Dos droit, posture d'ouverture (mains ouvertes)
- Eviter d'avoir les jambes ou bras croisés
- Eviter les auto-contacts
- Balayer la salle du regard, regarder par bloc et LOIN et s'adresser (regarder vraiment) à une ou deux personnes “amies”
- Faire un maximum de gestes au début
- Sourire !
LE DISCOURS
- Se questionner sur l'objectif final et pourquoi on a décidé de parler de ce sujet
- Plus l'idée est précises, plus elle sera retenue
- Préparer surtout l’introduction et la chute
- Idéalement commencer par une question
- Parler du plus important au moins important
- S'adresser à l'émotion et pas à l'intellect : donner envie ne passe pas par le cerveau
- Parler fort, pas trop vite, éviter les mots polluants (un peu, voilà, euh, effectivement, assez, plutôt, essayer, espérer, devoir, falloir)
- Ralentir : Silence- Respirer entre chaque phrase- Ne pas fermer la bouche
- Le silence valorise ce que l'on vient de dire et met en valeur ce que l'on va dire.
- Finir clairement les mots de chaque phrase
- S’intéresser à son public : Qu'est ce qui l'intéresse ? Quelles questions se pose t-il ? Quelles solutions offre t'on ? Quel est le message clé ?
- Objectif : Un message Trois quatre idées MAXIMUM
LE TON
- Ne pas faire retomber la voix
- Mettre des silences dans les phrases
Et en coaching, je dis souvent de se rappeler que pratiquement personne n'écoute les discours, sauf s'il y a un scoop énorme :-) Chacun est dans ses pensées voire sur son portable, en tout cas bien loin d'analyser ce qui se passe sur scène.
Les bénéfices de l’hypnose pour une prise de parole en public plus facile
Je ne vais pas vous donner des solutions toutes faites. Je vais vous accompagner dans votre demande pour que vous sachiez gérer votre stress et trouver les solutions pour être le plus confiant possible dans vos prises de parole en public.
Vous allez arrêter de vous voir sous un angle négatif, reprendre confiance en vous et en votre valeur, mieux gérer vos émotions et reprendre confiance.
Vous pourrez ainsi contrôler toutes les manifestations qui peuvent émerger lors d’une prise de parole en public et constater :
- la diminution des manifestations corporelles (tremblements, rougeurs) ;
- la gestion de vos émotions ;
- la diminution de la peur d’être jugé ;
- une élocution plus facile et donc un message clair.
https://www.passeportsante.net/sante-mentale/phobie?doc=glossophobie-savoir-sur-peur-parler-public
https://www.annuaire-hypnotherapie.com/traiter-une-peur-avec-l_hypnosevaincre-ses-peurs-avec-lhypnose
https://www.annuaire-hypnotherapie.com/prendre-la-parole-en-public-avec-l-aide-de-l-hypnose