Cabinet Delambre , 1 rue Delambre, 75014 Paris, France
 
Christine Calypso KAN

hypnose paris 14 : Comment se déroule une séance ?


femme-allonge-sur-canap-avec- hypnotherapeute paris 14

Quand on prend un rendez-vous d’hypnose, on se demande souvent comment ça va se passer ?

J’avais moi-même des appréhensions il y a quelques années quand j’ai voulu faire une première consultation d’hypnose. Je me rends compte aujourd’hui que j’aurais pu éviter ce stress si j’avais pu avoir accès à toutes ces informations.

Vous trouverez ci-dessous le déroulé d’une séance dans les grandes lignes, sachant que chaque séance est différente et adaptée à votre problématique, votre histoire de vie et le rapport de confiance qui va s’établir entre nous.

définition de l'objectif d'hypnose paris 14

hypnose paris 14 : la clarification de votre objectif

La première étape d’une séance d’hypnose va consister à clarifier ce que vous souhaitez faire évoluer. Il est possible de démarrer directement par de l’hypnose et de laisser faire l’inconscient. Cependant, je trouve important de comprendre ce que vous voulez travailler et de clarifier les étapes qui vous permettront de mesurer vos progrès à chaque séance.

Par exemple, si vous êtes anxieux et ne sortez plus de chez vous, un premier objectif pourrait être de pouvoir prendre le métro seul. Cela nous aidera à faire le point entre les séances et vous permettre de vous rendre compte facilement que vous allez mieux !

Je vais donc commencer par vous poser quelques questions et vous demander d’y répondre avec le plus d’honnêteté possible. Je ne porterai aucun jugement et de mon côté je serai extrêmement honnête aussi. Les clés importantes pour aborder une séance d’hypnose sont l’envie d’atteindre un objectif et l’implication dans la démarche. C’est un travail d’équipe.

Cette phase de questionnement est plus longue lors de la première séance. En effet, même si l'hypnose est une thérapie brève, il est nécessaire d’avoir quelques éléments d’informations pour vous proposer l’accompagnement le plus adapté.

Certains thérapeutes dédient toute la première séance à la clarification de l'objectif. De mon côté, je consacre en général 30-40 minutes maximum aux questions puis je commence la séance d’hypnose par quelques jeux hypnotiques, surtout si c’est la première fois.

La première séance d'hypnose dure autour de 1h30, les suivantes durent une heure la plupart du temps.

canape de mon cabinet d'hypnose paris 14

hypnose paris 14: votre arrivée au cabinet

Le rendez-vous a lieu soit à mon cabinet, soit sur zoom.

Si le rendez-vous est sur zoom, il est préférable que vous vous connectiez 10 minutes avant le rendez-vous pour faire un test de connexion. 

Le cabinet est équipé d'une salle d'attente mais si vous pouvez arriver 5mn maximum avant l'heure votre séance, ce sera parfait car ça me permettra de vous accueillir sans impacter la séance précédente.

hypnose paris 14 : ce que vous souhaitez faire évoluer

A- Si votre objectif est très clair

Si votre objectif est clair (exemple : je veux être plus à l’aise pour prendre la parole en public), nous allons chercher ensemble la cause de votre souci en prenant en compte votre histoire. Il sera parfois nécessaire de remonter à quelques mois, voire quelques années.

Il arrive aussi que la cause soit liée à des blessures d’enfance ou parfois même à des mémoires familiales. Dans ce cas, on pourra envisager une séance d’hypnose transgénérationnelle.

Je me souviens par exemple d'une personne venue faire une séance d'hypnose pour la perte de poids.

Elle voulait d'abord :

- ne plus stresser en faisant ses courses

- ne plus se jeter sur les sucreries

- retrouver du plaisir en mangeant

Elle n'a pas perdu du poids après la première séance mais elle a atteint toutes ces premières étapes, ce qui a été une vraie source de motivation. La perte de poids a suivi au fil des séances.

C’est pour cela qu’il est essentiel de se noter des objectifs intermédiaires.

femme-heureuse-apres-un-rendez-vous-dhypnose-paris-14

B- Et si vous n'avez pas d'objectif précis ?

Il est fréquent que les personnes venant en consultation d’hypnose n’aient pas d’objectif précis en tête.

Elles ont l’impression qu’il y a tellement de choses qui ne vont pas dans leur vie qu’elles veulent juste être enfin heureuses. Elles ne savent pas par où commencer, ni ce qui est le plus important.

Nous allons donc travailler par priorité et questionner l'inconscient. Il arrive d’ailleurs très souvent que les problématiques soient liées entre elles. Travailler sur un sujet permet d’en débloquer plusieurs autres.

hypnose Paris 14 : l’accompagnement

La phase de questionnement permet de définir l’accompagnement le plus adapté.

En cabinet, je propose de l’hypnose Ericksonienne, de l’hypnose humaniste, de l'EFT-H, du coaching, de la thérapie IR et de la sophrologie. Et j’utilise mes connaissances en RITMO et médecine chinoise pour vous accompagner le mieux possible.

Je détaille dans une autre partie de mon site les spécificités de chaque outil.

Avant de commencer la séance d’hypnose, je prends toujours un petit temps pour vous expliquer mon cadre et ce que nous allons faire.

Même si c’est mieux de le vivre pour le comprendre, cela vous donne un petit aperçu de ce que j’ai prévu de vous proposer. C’est aussi le moment où je peux répondre à vos questions si vous en avez. 

mains-qui-se-rejoignent

hypnose paris 14: mon cadre

  1. Je vais vous poser des question. Pendant la séance d’hypnose, vous serez actif. L’hypnose n’est pas passive. C’est comme la kinésithérapie, il y a plein d’étapes et petit à petit vous allez intégrer de nouvelles choses. Entre les séances, on déterminera ce qui marche bien, ce qu’il faut améliorer, c’est très pragmatique.
  2. Si pendant la séance, je vous demande de faire quelque chose et que vous ne voulez pas, vous me le dîtes. Mais faites à fond ce que vous acceptez de faire.
  3. Entrer en état d’hypnose s’apprend (généralement en 7 séances). Dans l’état d’hypnose, vous allez interagir autrement que dans votre cadre de pensée habituel, vous allez avoir de l’énergie pour bouger votre esprit dans d’autres directions, vous allez vous surprendre.
  4. Il y aura des moments pour vous reposer, pour réfléchir très profondément, il y aura des moments pour réfléchir très différemment de d’habitude, il y aura des moments de pause et des moments très actifs.
  5. La plupart du temps, les gens ont des idées, des prises de conscience, des mots, des images pendant la séance, je vous questionnerai à ce sujet. Parfois il n’y a rien qui vient, c’est normal, tout va bien. S’il y a des idées, des images, des émotions qui viennent c’est qu’elles étaient prêtes à venir, si rien ne vient ça veut dire qu’on est plus sur des régulations au niveau des instincts, des réflexes.
  6. Je vais m’adresser à une part de vous que je vais appeler votre INCONSCIENT, je vais la tutoyer. Cette part de vous correspond à la part capable de gérer tous les mécanismes de votre existence physique et mentale. C'est cette part de vous qui écoute à votre place quand vous ne prêtez pas attention à ce que vous entendez, qui remarque ce que vous ne remarquez pas, qui garde en mémoire ce que vous oubliez. Ou encore cette part de vous à laquelle vous vous adressez quand vous dialoguez intérieurement avec vous-même.
  7. Durant la séance d’hypnose, à n’importe quel moment vous pourrez me couper ou prendre la parole car c’est un travail d’équipe.
  8. A n’importe quel moment si vous avez besoin de faire une pause, exprimer un besoin, n’hésitez pas à le faire. Vous ne direz que ce que vous avez envie de dire.
  9. Vous avez le droit d’aller à votre rythme.
  10. Durant toute la séance, vous pourrez entendre les mots qui vous arrangent et même entendre des mots que je n’ai pas prononcés mais qu’il est important que vous entendiez à ce moment-là.
  11. Parfois je ferai silence pour que l’état de transe puisse s’approfondir davantage.

 

On va regarder comment ca fonctionne pour vous.

Un état d’hypnose ne se cherche pas à vide, sans savoir comment la personne fonctionne. L’hypnose est un état dans lequel on se met.

image-spirituelle-hypnose-paris

hypnose paris 14 : l’induction hypnotique

Toute séance d'hypnose démarre par une induction.

C’est le moment où je vous fais entrer petit à petit en état de conscience augmentée (hypnose humaniste) ou modifiée (hypnose ericksonienne), nécessaire au travail en hypnose.

Passionnée par toutes les formes d’hypnose, je commence souvent les premières séances par de la street hypnose pour que la personne puisse découvrir l’hypnose d’une manière ludique et agréable tout en commençant déjà à travailler.

La position

La position la plus courante est assise, les yeux fermés, les pieds bien ancrés dans le sol, notamment en hypnose humaniste. Mais la séance peut également se faire debout et même les yeux ouverts, même si cela peut être un peu plus compliqué d’entrer à l’intérieur de vous-mêmes.

La transe hypnotique

Pendant cette phase vous aurez juste à m’écouter, ressentir, imaginer des choses. Mon rôle sera de vous guider. Pour cela, je vous poserai des questions, je vous demanderai de visualiser ou de ressentir des choses, ou même juste de laisser venir ce qui vient. Il n’est pas nécessaire de réussir à visualiser pour que l’état d’hypnose arrive. Ressentir, entendre ou même imaginer convient très bien.

L’imagination ne vient pas de nulle part et fonctionne aussi bien que si vous avez spontanément des images très claires.

Pendant une séance d’hypnose humaniste, vous êtes 100% conscient, 100% actif. Ce qui n’est pas le cas d’une séance en hypnose ericksonienne.

Quelque soit le type d’hypnose, vous pourrez répondre à mes questions, me décrire ce qu’il se passe en vous pour que je puisse vous guider au mieux.

spirale-rose

Comment sait-on que l’on peut commencer le travail ?

La phase d’induction hypnotique dure de 10 à 30 minutes, en fonction de votre degré de connaissance de l’hypnose. Puis survient la phase de soin pour laquelle vous êtes venu en cabinet.

hypnose paris 14: Le protocole de soin

Comment cela se passe, concrètement ?

C’est une question que l’on me pose souvent car une séance d’hypnose se vit plus qu’elle ne se raconte.  Et parce que chaque séance d'hypnose et chaque personne est unique !

Une fois que vous avez atteint l’état de conscience modifié, je vais débuter le travail en me servant de vos mots, de vos symboles parfois (exemple : "j’ai comme une boule dans la gorge"), de vos émotions,  en gros de tout ce dont vous m'avez parlé.

On pourra travailler soit sur le présent (les symboles, les émotions), soit sur les blessures de l’enfance, soit sur la partie de vous qui génère le comportement, soit aller chercher des compétences oubliées, voire faire un reset complet si la vie a été trop dure.

Vous vous souviendrez de tout, nous irons travailler sur les automatismes, l’interprétation des souvenirs pour que tout soit plus confortable pour vous.

Nous pourrons aussi communiquer directement avec votre inconscient pour aller chercher des réponses.

La séance d'hypnose dépendra entièrement de vous car chaque séance est faite de réactions spontanées, petites ou grandes qu'il est impossible de programmer à l'avance. Je n’applique pas de protocoles clés en main. 

femme-avec-des-coeurs-sur-le-visage

hypnose paris 14 : fin de séance

A la fin de la séance, nous échangerons sur vos ressentis. Je vous demanderai ce que vous avez retenu de la séance, comment vous vous sentez, s'il y a des choses qui vous ont gêné ?

Je peux également vous proposer de continuer chez vous grâce à l’auto-hypnose afin de maximiser les bénéfices de la séance.

hypnose paris 14 : après la séance

La plupart des personnes prennent immédiatement trois rendez-vous pour travailler sur une problématique mais ce n’est pas obligatoire.

Pour certaines personnes, les changements se manifestent très vite, d’autres en revanche auront besoin de 2 ou 3 semaines pour intégrer ce qui a été fait en première séance ! Et c’est ok dans tous les cas. Je m’adapte toujours au rythme de chacun.

Je compare souvent le travail en hypnose à des graines que l’on sème et qui poussent à leur rythme.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Comment réussir sa prise de poste ?

06 Jan 2024

Une prise de poste est toujours une période délicate, près d'un quart des prises de poste ne répondent pas aux attentes. Les clés pour la réussir ci-dessous.

À la une

Surmonter la peur du rejet et de l'abandon avec l'hypnose

31 Oct 2023

Les blessures de rejet et d'abandon impactent fortement nos vies d'adulte. Heureusement on peut s'en libérer grâce à l'hypnose.

À la une

Comment se passe une séance d'hypnose avec un enfant ?

20 Sep 2023

L'hypnose avec les enfants est magique, c'est un moment de partage et de complicité.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Je peux pas j'ai hypnose

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.