Cabinet Delambre , 1 rue Delambre, 75014 Paris, France
 
Christine Calypso KAN

La semaine de 4 heures Timoty Ferris


femme plage qui travaille de partout pour une liberté géographique chez l’entrepreneur

Travailler 40 heures par semaine ou plus, est ancré dans l'esprit collectif depuis des générations. Mais qu'en serait-il si nous pouvions remettre en question ce modèle et "vivre vraiment", bien avant la retraite ? Dans son ouvrage « La Semaine de 4 heures » , Tim Ferriss nous propose une vision radicalement différente de ce que signifie réussir dans la vie.

Le mythe du travail acharné et de la richesse

Il partage dans son livre une conversation avec un magnat américain, Mark dont la richesse et les possessions impressionnantes en font l'incarnation de la réussite selon les standards traditionnels. Pourtant, sa vie est un vide abyssal : malgré sa richesse matérielle, il est prisonnier d'une vie qu'il n'aime pas, passe son temps avec des gens qu'il ne supporte pas et achète des choses dont il n'a pas réellement besoin. Pour Ferriss, Mark représente les « mort-vivants », ceux qui sont piégés dans une définition stérile de la réussite.

La vraie richesse, soutient Ferriss, ne réside pas dans la quantité d'argent que nous possédons, mais dans la liberté qu'elle nous offre. Et cette liberté est définie par quatre critères essentiels : ce que vous faites, quand vous le faites, où vous le faites et avec qui vous le faites. Cette perspective renverse complètement la notion conventionnelle de richesse : un individu gagnant moins mais jouissant d'une liberté totale dans ces quatre domaines est infiniment plus riche que quelqu'un gagnant des millions, mais prisonnier de son mode de vie. Au final, le véritable pouvoir réside dans la liberté de choix.

Ainsi, Tim Ferriss introduit la notion des « Nouveaux Riches » , qui, contrairement à la définition traditionnelle de la richesse basée sur l'accumulation d'argent, cherchent une vie pleine d'expériences et de libertés. Ce sont ceux qui ont réorganisé leur vie et leurs priorités de manière à obtenir une liberté à la fois financière, temporelle et géographique.

Challenger le statu quo

femme devant son écran

Dans un monde en constante évolution, se fier aveuglément à la manière habituelle de faire les choses équivaut à stagner. Tim Ferriss illustre cette idée à travers son exploit personnel en boxe chinoise. À peine un mois après avoir découvert ce sport, il a remporté une médaille d'or en exploitant des failles dans les règles du championnat. Cet exploit, qu'il a accompli contre des combattants expérimentés, démontre que suivre aveuglément la norme n'est pas toujours la voie vers la réussite.

Son conseil est simple : remettez en question le modèle établi. Si la recette est mauvaise, le plat sera tout autant mauvais, peu importe vos compétences. Ainsi, il ne s'agit pas simplement de contester pour contester, mais de savoir intelligemment quand et comment déroger aux règles établies.

Il conseille d'adopter une série de règles qui remettent en cause les idées reçues sur le travail, l'argent et la réussite :

- La retraite comme dernier recours: l'idée est de prendre des "mini-retraites" tout au long de la vie, au lieu d'attendre une retraite traditionnelle à la fin de sa carrière. Ces périodes de repos ou d'aventure permettent de vivre pleinement tout en étant en bonne santé et actif.

- Travailler moins n’est pas signe de paresse : Focalisez-vous sur l'essentiel, éliminez le superflu. La vraie paresse, c'est de mener une vie et un travail qui ne nous conviennent pas.

- Ne pas attendre le bon moment : Attendre le bon moment équivaut à repousser indéfiniment vos ambitions. Agissez maintenant.

- Il est préférable de s'excuser plutôt que de demander la permission de faire quelque chose : Osez, et ajustez le tir en cours de route.

- Exploitez vos forces : Concentrez-vous sur ce que vous faites le mieux plutôt que de perdre du temps à corriger chaque imperfection.

- L'équilibre en tout : Trop de bonnes choses peuvent devenir nuisibles. Visez l'équilibre dans tous les aspects de votre vie.

- Le revenu relatif prime sur le revenu absolu : La vraie richesse va bien au-delà des chiffres sur votre compte bancaire. Si vous gagnez beaucoup mais travaillez sans cesse, êtes-vous vraiment plus riche ? La richesse fait sens lorsqu’on y intègre la notion de liberté.

- Sachez distinguer le stress négatif de l'eustress : Tandis que le premier vous tire vers le bas, le second vous pousse à vous dépasser , on parle alors de bon stress.

Les principes fondamentaux de la semaine des 4 heures

E pour élimination : au-delà de la gestion du temps

Être constamment actif ne signifie pas nécessairement être productif. L'hyperactivité est une manière subtile d'éviter les priorités importantes. Différents moyens peuvent nous distraire : une surabondance d'e-mails, les smartphones ou des déplacements inutiles. Il est primordial de distinguer efficacité et performance. L’efficacité est ce qui vous rapproche de vos objectifs, tandis que la performance se concentre sur l'exécution optimale d'une tâche. Sans une visée efficace, la performance peut devenir une perte de temps.

Le Pouvoir des 20/80 : les Lois de Pareto et de Parkinson

La loi de Pareto, souvent appelée règle 20/80, suggère qu'une petite portion des causes ou des efforts (20%) engendre la majorité des effets (80%).

Tim Ferriss a utilisé ce principe pour évaluer et ajuster son propre mode de vie, permettant des changements significatifs dans sa productivité et son bien-être.

Selon la loi de Parkinson : plus on a du temps pour faire quelque chose, plus on prend de temps pour le faire.

Savoir utiliser ces deux lois en tandem conduit à des résultats spectaculaires.

La diète d’information : choisir l'ignorance sélective

Ferriss suggère une « diète d'information », qui consiste à sélectionner consciemment ses sources d'info, laissant le superflu de côté.

En filtrant ce que nous consommons comme informations, nous pouvons nous concentrer sur ce qui est véritablement essentiel : des compétences ou des connaissances qui apportent le plus de valeur ou qui servent directement nos objectifs.

homme au soleil qui travaille dans la nature

Cesser les interruptions : maîtriser l'art du refus

Les interruptions sont des obstacles majeurs à la productivité. Qu'il s'agisse d'e-mails, d'appels téléphoniques ou de sollicitations constantes de collègues, chaque interruption oblige à une phase de re-concentration, ce qui entraîne une perte de temps. La solution réside dans la mise en place de barrières et de routines pour minimiser ces interruptions.

L’art d’éliminer, d’automatiser et de déléguer

Maximisez votre efficacité en éliminant les tâches superflues, en automatisant les processus répétitifs et en déléguant ce que d'autres peuvent accomplir. Avec des outils comme ELANCE ou ODESK, il est désormais plus facile que jamais de trouver des prestataires pour déléguer des tâches à travers le monde.

Quid des salariés : Vous échapper du bureau pour un meilleur équilibre pro/perso

photo d'un open space

Vous êtes salarié ? Négociez le télétravail à votre employeur. La stratégie suggérée consiste à démontrer les avantages pour l'entreprise en testant le télétravail pendant une courte période. Présentez à votre supérieur un bilan de vos journées de travail à domicile, en mettant en avant une augmentation de votre productivité. Proposez une période d'essai de télétravail pour quelques jours par semaine et augmentez progressivement vos jours de télétravail jusqu'à ce que vous puissiez travailler entièrement à distance, ce qui vous permettra une flexibilité géographique totale.

Surmontez la peur pour passer à l'action

La question fondamentale est simple : Agir ou non ? Bon nombre d'entre nous choisiront l’insatisfaction plutôt que l'incertitude. Tim Ferriss partage comment il s'est trouvé dans une impasse similaire. Malgré le succès apparent de son entreprise, il était prisonnier de sa propre création, travaillant d'arrache-pied tous les jours. L'idée d'un voyage lui semblait être l'échappatoire nécessaire, mais la peur le paralysait.

Au lieu de succomber à cette peur, Ferriss a choisi une approche différente : il s'est confronté à elle. En visualisant le pire scénario possible, il a pu mettre sa peur en perspective. Et une fois cette peur définie et quantifiée, elle est devenue gérable. Le cauchemar envisagé, qui paraissait si terrifiant au départ, s'est avéré bien moins effrayant après une évaluation réfléchie.

La leçon ici est claire : ne laissez pas la peur dicter vos choix. En la confrontant, en évaluant ses conséquences et en préparant des solutions, vous découvrirez souvent que le risque perçu est bien plus faible que le potentiel de récompense. Ainsi, la prochaine fois que la peur menacera de vous paralyser, posez-vous la question : « Qu'est-ce que je risque vraiment ? » Mesurez-le, préparez-vous, et lancez-vous.

Je me répète souvent qu'une peur que l'on fuit devient une panique, une peur que l'on affronte, du courage.

Pour plus d'infos sur ce sujet, je vous encourage à lire le résumé du séminaire de Tony Robbins : Unleash the power within et si vous souhaitez travailler sur votre équilibre vie pro/vie perso, je serai ravie de vous accompagner !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Comment réussir sa prise de poste ?

06 Jan 2024

Une prise de poste est toujours une période délicate, près d'un quart des prises de poste ne répondent pas aux attentes. Les clés pour la réussir ci-dessous.

À la une

Surmonter la peur du rejet et de l'abandon avec l'hypnose

31 Oct 2023

Les blessures de rejet et d'abandon impactent fortement nos vies d'adulte. Heureusement on peut s'en libérer grâce à l'hypnose.

À la une

Comment se passe une séance d'hypnose avec un enfant ?

20 Sep 2023

L'hypnose avec les enfants est magique, c'est un moment de partage et de complicité.

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par Je peux pas j'ai hypnose

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.