Cabinet Delambre , 1 rue Delambre, 75014 Paris, France
 
Christine Calypso KAN

Se libérer des mémoires transgénérationnelles par l'hypnose


cartes postales anciennes et montre a gousset

Vous avez le sentiment de ne pas être maître de votre vie ? De faire face aux mêmes difficultés années après années et de ne pas vous sentir libre ?

Les mémoires transgénérationnelles : comprendre et libérer les blessures familiales grâce à l’hypnose

Les mémoires transgénérationnelles, héritées de nos ancêtres, peuvent avoir un impact considérable sur notre vie actuelle. Elles désignent des souvenirs, des schémas émotionnels, des comportements et des traumatismes qui se transmettent d'une génération à l'autre au sein d'une famille. Cette transmission peut se faire de manière inconsciente, par le biais de l'éducation, des valeurs et des croyances familiales.

Je vous présente dans cet article les concepts clés des mémoires familiales, comment les identifier et comment s’en libérer grâce à l’hypnose transgénérationnelle.  

Les mémoires transgénérationnelles : un héritage invisible

L'histoire de nos ancêtres influence notre vie de manière significative, même si nous n'en sommes pas toujours conscients. Génétiquement, nous héritons de certaines caractéristiques physiques de nos ancêtres : couleur de peau, yeux, cheveux, morphologie, taille, etc. Mais ils nous ont également transmis, de façon consciente ou non, leurs valeurs, leurs convictions et leurs souffrances.  

Le concept de mémoires transgénérationnelles s'appuie sur l'idée que certaines expériences vécues par nos ancêtres, en particulier les événements traumatisants, peuvent avoir un impact sur notre vie actuelle, même si nous n'en avons pas directement été témoins.

Ces mémoires peuvent influencer notre façon de penser, de ressentir et de nous comporter, ainsi que notre santé et notre bien-être. Cet héritage est transmis dans l'espoir que les descendants trouveront les ressources pour rétablir l'harmonie et les liens familiaux. 

Les conséquences des mémoires transgénérationnelles sur notre vie

Ces mémoires peuvent se manifester sous forme de schémas répétitifs, de comportements inexpliqués, ou encore de blocages émotionnels et physiques. Certaines personnes cumulent des échecs personnels, sentimentaux, professionnels, financiers et développent parfois des pathologies comme des troubles anxieux ou dépressifs.   

Voici une liste non exhaustive de transmissions familiales : 

Vie personnelle 

  • Mal-être inexpliqué 

  • Sentiment de rejet 

  • Impression de ne pas appartenir à la famille 

  • Manque de reconnaissance 

  • Troubles du comportement 

  • Difficultés financières  

  • Vie sentimentale : 

  • Relations amoureuses toxiques 

  • Difficulté à maintenir une relation saine et stable 

  • Blocages sexuels fréquents 

  • Infertilité, fausses couches à répétition 

Vie professionnelle 

  • Ne pas trouver sa place au sein d’une entreprise 

  • Relations conflictuelles avec les collègues de travail ou les supérieurs hiérarchiques 

  • Licenciements répétés  

Santé 

  • Addictions 

  • Maladies graves  

  • Dépressions 

  • Pathologies congénitales ou survenues dans l’enfance  

L’idée est d'examiner tous les domaines dans lesquels vous avez l'impression que ces difficultés ne vous appartiennent pas. 

Le syndrome du gisant : une mémoire familiale spécifique au décès

femme recroquevillée le soir dehors

Le syndrome du gisant est un concept développé par le psychanalyste et psychothérapeute français Salomon Sellam, qui évoque un phénomène de réparation automatique et transgénérationnelle suite à un ou plusieurs décès considérés comme inexpliqués ou injustes. La perte d'un être cher est toujours un défi à surmonter. Cependant, un décès "non accepté" fait référence à une mort prématurée ou perçue comme injuste, impliquant souvent des enfants ou de jeunes adultes en bonne santé dont le décès survient subitement. Dans de telles situations, le deuil peut être difficile à gérer, et le traumatisme peut bloquer la personne dans une phase de tristesse persistante

Ce phénomène est qualifié d'automatique et transgénérationnel, car nous avons tous hérité d'une mémoire, et notre inconscient nous pousse à réparer les tragédies passées. En conséquence, le "gisant" se donne pour mission de compenser un décès injustifié en "ramenant" symboliquement le défunt à lui

 On peut distinguer deux types de gisants : 

  • Le gisant horizontal, qui provient de la même lignée généalogique que le défunt, par exemple lorsque les parents ont un nouvel enfant pour remplacer celui qui est décédé. 

  • Le gisant vertical, lorsque la génération suivante est chargée de compenser la tragédie, c'est-à-dire les enfants des générations futures.  

Les personnes touchées par le syndrome du gisant peuvent ressentir un poids invisible qui les empêche de s'épanouir pleinement. Ils peuvent éprouver des difficultés à construire leur propre vie, à s'affirmer, ou à prendre des décisions. Le syndrome du gisant peut également se traduire par des problèmes de santé chroniques (maladies pulmonaires, troubles métaboliques) et des troubles psychologiques (dépressions, TOC, addictions, etc.). 

Hypnose transgénérationnelle et psychogénéalogie

dessin d'enfants avec pansements dessus

L'hypnose transgénérationnelle est une approche thérapeutique qui vise à identifier, comprendre et résoudre les mémoires transgénérationnelles à l'origine de nos problèmes actuels. Cette méthode permet d'accéder à l'inconscient familial pour dénouer les nœuds émotionnels et libérer les blocages.  

L'hypnose transgénérationnelle a pour objectif d'aider les individus à se libérer des influences négatives de leur héritage familial et à retrouver un équilibre émotionnel et psychologique.  

La psychogénéalogie, quant à elle, intervient en complément en analysant l'arbre généalogique pour mieux comprendre les schémas familiaux et les héritages émotionnels. 

En libérant les mémoires transgénérationnelles, l'hypnose transgénérationnelle permet de : 

  • Briser les schémas répétitifs et les comportements destructeurs : les mémoires transgénérationnelles peuvent être à l'origine de schémas répétitifs et de comportements autodestructeurs. L'hypnose transgénérationnelle permet de prendre conscience de ces schémas et de les transformer pour adopter des comportements plus sains

  • Améliorer les relations familiales et interpersonnelles : en comprenant l'origine des problèmes relationnels et des conflits au sein de la famille grâce à la psychogénéalogie, l'hypnose transgénérationnelle favorise la communication et l'harmonie entre les membres de la famille. Cette approche permet également d'améliorer les relations interpersonnelles de manière générale. 

  • Retrouver une vie plus épanouissante et libérée des entraves du passé : en libérant les mémoires transgénérationnelles et en résolvant les problématiques liées au syndrome du gisant, l'hypnose transgénérationnelle permet de retrouver une vie plus épanouissante, libérée des entraves du passé. 

  • Favoriser la guérison émotionnelle et psychologique et renforcer la résilience : l'hypnose transgénérationnelle participe à la guérison émotionnelle et psychologique en permettant aux individus de se libérer des traumatismes et des émotions négatives héritées de leurs ancêtres. Cette libération renforce également la résilience et la capacité à faire face aux défis de la vie

  • Hypnothérapeute certifiée dans le 14e arrondissement de Paris, n’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez explorer l’hypnose transgénérationnelle pour vous libérer des mémoires familiales qui entravent votre épanouissement. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Comment réussir sa prise de poste ?

06 Jan 2024

Une prise de poste est toujours une période délicate, près d'un quart des prises de poste ne répondent pas aux attentes. Les clés pour la réussir ci-dessous.

À la une

20 croyances sur le tabac

02 Déc 2023

Découvrez les 20 idées reçues sur le tabac pour vous aider à arrêter de fumer en douceur grâce à l’hypnose.

À la une

Surmonter la peur du rejet et de l'abandon avec l'hypnose

31 Oct 2023

Les blessures de rejet et d'abandon impactent fortement nos vies d'adulte. Heureusement on peut s'en libérer grâce à l'hypnose.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Je peux pas j'ai hypnose

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.